Côte d’Ivoire : “Didier a ses affaires”, un ex-coéquipier prêt à remplacer Drogba pour l’élection à la FIF

Publié le par

À un an de l’Assemblée générale élective à la Fédération ivoirienne de football (FIF), la question de savoir si la légende ivoirienne Didier Drogba sera candidat est sur toutes les lèvres.

Dans un an, se tiendra l’Assemblée générale élective de la FIF en Côte d’Ivoire. Au pays, la question se pose de savoir si Didier Drogba (47 ans) se représentera à la présidence de l’instance.

En 2022, le meilleur buteur de l’histoire des Éléphants (105 sélections, 63 buts) avait été battu au premier tour, point final de sa lutte durant deux ans contre les vents contraires locaux. 

S’il était soutenu par la population, la CAF (Confédération africaine de football) et la FIFA, grâce à son aura, le champion d’Europe avec Chelsea (2012) était hautement impopulaire chez les présidents de clubs, qui constituaient l’écrasante majorité de l’électorat.

Il avait même fallu l’intervention des instances faîtières pour que sa candidature, initialement recalée sur fond d’imbroglio politique, soit in fine validée, deux ans plus tôt.

Drogba a « ses affaires », selon Zoro

Questionné dans l’émission La Transversale sur Sport Ivoire, son ancien partenaire en sélection, Marc-André Zoro (22 capes, 1 but), perçu comme proche de la star, est apparu pessimiste quant à la potentielle candidature de Drogba

Selon l’ancien défenseur, le natif d’Abidjan est accaparé par ses affaires personnelles. L’occasion d’informer qu’il est prêt lui-même à briguer le poste en l’absence de candidature du double Ballon d’Or africain (2006, 2009).

« Si Didier sera candidat ? Je ne sais pas. Il a ses affaires. Je souhaite qu’il se représente. Si ce n’est pas le cas, celui ou celle qui va se présenter à la conquête de la fédération, je serai avec lui. Ou peut-être moi-même je me présenterai. (…) Je veux changer les choses. L’année prochaine, on verra ce qu’il va se passer. » Voilà qui est dit.

Côte d’Ivoire : “Didier a ses affaires”, un ex-coéquipier prêt à remplacer Drogba pour l’élection à la FIF

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.