Mali : Birama Touré quitte le football européen (officiel)

Publié le par Prudence Ahanogbe

Quelques semaines après la fin de son contrat avec l'AJ Auxerre, Birama Touré, 31 ans, s’offre un nouveau challenge.

Après cinq ans et demi de bons et loyaux services à l’AJA (230 matches, 5 buts), le milieu défensif quitte la France et l’Europe. L’international malien (9 capes) s’est engagé en tant que joueur libre avec Al-Riyadh (Arabie Saoudite) pour une durée d’un an, soit jusqu’en juin 2024. L’officialisation a été faite ce samedi par le club saoudien sur son compte Twitter officiel. Il devient ainsi la cinquième recrue estivale du club et la deuxième d’origine africaine, après le milieu offensif international zimbabwéen Knowledge Musona (33 ans, 51 capes, 24 buts).

5 ans et demi à Auxerre

Tout comme plusieurs stars africaines avant lui, notamment Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy (Sénégal), Seko Fofana (Côte d’Ivoire) ou encore Riyad Mahrez (Algérie), le désormais ex-capitaine auxerrois va découvrir la Saudi Pro League, le championnat en vogue de l’été, après 11 saisons passées sur le Vieux continent, quasi essentiellement en France. Révélé à l’AS Beauvais, Touré est recruté par Nantes à l’été 2011, puis transféré au Standard de Liège (Belgique) l’année suivant son prêt au Stade Brestois (2014-2015). À l’été 2017, Auxerre l’enrôle définitivement après un prêt satisfaisant de 6 mois. Il s'imposera définitivement dans l'Yonne, ce qui lui permettra de retrouver la Ligue 1 en 2022. Bien qu’il ait pris part à toutes les rencontres de championnat la saison passée (2 buts), il n’a pas pu empêcher la relégation des Bleu et Blanc qui ont fini 17es de Ligue 1.

Son exil dans le Golfe devrait définitivement sceller sa fin en équipe du Mali. Plus convoqué en sélection depuis septembre 2016, Birama Touré n’a plus porté le maillot des Aigles depuis mars 2016, et la victoire face à la Guinée équatoriale (0-1), à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires pour la CAN 2017. Une éternité…

Mali : Birama Touré quitte le football européen (officiel)

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.