En grande difficulté en première période et plus convaincant ensuite, le Mali a limité la casse en concédant le match nul à Bamako face au Mozambique (1-1) ce vendredi pour son entrée dans les éliminatoires de la CAN 2025 et pour la grande première de son nouveau sélectionneur Tom Saintfiet.
Privés de cadres comme Hamari Traoré, Amadou Haïdara ou encore Lassine Sinayoko, les Aigles se présentaient avec un visage fortement remanié pour la première de leur nouveau coach. Dans ces conditions, leur première période pouvait se résumer à un long calvaire, à l'image de ce tir de Catamo détourné du bout des doigts par Djigui Diarra, de ce centre du remuant Gildo qui traînait dangereusement dans la surface ou encore de cette mise sous pression dangereuse de Djigui Diarra, contraint de dégager vers l'arrière en catastrophe.
Même si le gardien mozambicain se faisait une frayeur similaire quelques minutes plus tard, et même si Bissouma amenait le danger sur un coup franc frappé juste au-dessus, c'est de manière assez logique que les Mambas prenaient les devants avant la pause sur une reprise de Catamo en plein coeur de la surface sur un bon centre de Langa (0-1, 37e). Les visiteurs n'avaient fait que concrétiser leur nette domination, avec notamment 60% de possession.
Un Mali à réaction
Mais ce but avait le mérite de réveiller les Aigles. Sur un excellent centre de Salim Diakité, Djenpo effectuait une tête plongeante, qui terminait dans les bras du gardien adverse. Les Maliens accentuaient leur pression au retour des vestiaires et ils étaient finalement récompensés par l'égalisation de Bissouma sur une frappe à ras de terre de l'extérieur de la surface (1-1, 52e).
Yves Bissouma scores for Mali! 🇲🇱⚽️pic.twitter.com/jUoiq9DVrr
— The Spurs Watch (@TheSpursWatch) September 6, 2024
Mieux, les Aigles auraient même pu s'imposer mais Sekou Koita, lancé par Fodé Doucouré, butait sur Ernan. En fin de match, l'attaquant trouvait encore le petit filet. Malgré cette belle réaction, c'est loin d'être la première rêvée pour Saintfiet et les Aigles tenteront de rattraper les points perdus mardi à l'extérieur contre l'Eswatini.