Maroc : après Madrid, un concurrent inattendu surgit pour la finale de la Coupe du monde 2030

Publié le par

En plein bras de fer entre Madrid et Casablanca, un troisième larron s’est invité dans la bataille pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 prévue au Maroc, au Portugal et en Espagne.

Au cœur d’un âpre duel entre le Santiago Bernabéu de Madrid et le Grand Stade de Benslimane en construction à Casablanca, la finale de la Coupe du monde 2030 a un nouveau prétendant. 

Le Camp Nou du Barça rêve de la finale de la Coupe du monde 2030

En effet, en marge de la présentation de son programme à l’approche des élections présidentielles au Barça, le président sortant Joan Laporta a émis le souhait de voir le Camp Nou accueillir la 24e finale du tournoi mondial. 

Dans une interview pour Mundo Deportivo, le dirigeant catalan a néanmoins admis qu’il restait du chemin à parcourir, notamment d’un point de vue infrastructurel. 

« Concernant la finale de la Coupe du monde 2030, c’est parfait qu’elle se joue au Camp Nou, mais il reste beaucoup de travail à faire. Le plan d’aménagement général doit être modifié ; nous en avons fait la demande à la mairie, mais il ne s’agit pas seulement de terminer le stade. La FIFA exige que l’ensemble des abords du stade soit adapté et que tout soit prêt, y compris le campus universitaire et l’esplanade. »

Simple promesse électorale ? Laporta n’en est pas à son coup d’essai

Réelle volonté politique ou simple effet d’annonce ? Avant son retour aux affaires en 2021, le dirigeant de 63 ans avait par exemple promis de prolonger Lionel Messi, alors en fin de contrat. Sauf que, compte tenu des difficultés financières du club, le génie argentin est parti pour le PSG.

Selon plusieurs sources concordantes, la ville hôte de la finale de la Coupe du monde 2030 devrait être annoncée d’ici à la fin de l’année 2026. En attendant, les passes d’armes se poursuivent entre l’Espagne et le Maroc. Parfois au mépris du fairplay. 

Plus récemment, le président de la fédération espagnole, Rafael Louzan, avait affiché sa confiance dans ce dossier. N’hésitant pas à s’appuyer sur les incidents de la finale explosive de la CAN 2025 à Rabat, au Maroc, pour mettre son pays en avant.

« L’Espagne dispose d’une capacité organisationnelle prouvée depuis de très nombreuses années. Elle sera le pays leader de ce Mondial 2030 et c’est ici que se jouera la finale de la Coupe du monde. Le Maroc est en pleine transformation à tous les niveaux, avec des stades magnifiques. Il faut reconnaître ce qui a été bien fait. Mais lors de la Coupe d’Afrique, nous avons aussi vu des scènes qui ont porté préjudice à l’image du football mondial. »

Maroc : après Madrid, un concurrent inattendu surgit pour la finale de la Coupe du monde 2030

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.