Qualifié pour la finale de la CAN 2025 après une demi-finale irrespirable remportée aux tirs au but face au Nigeria (0-0, 4-2 tab) mercredi, le Maroc a vu son sélectionneur Walid Regragui livrer une conférence de presse dense, mêlant émotion, lucidité et autocritique.
Après avoir dédié la qualification pour la première finale de Coupe d’Afrique des Nations depuis 22 ans au Roi Mohammed VI, Regragui a ensuite salué la performance collective contre une équipe nigériane réputée pour sa puissance offensive, soulignant la solidité défensive et la discipline tactique de ses joueurs. « Ils ont très peu tiré au but. Cela prouve que notre travail défensif porte ses fruits depuis des années », a insisté le sélectionneur du Maroc, tout en rappelant que rien n’était encore accompli.
Le moment le plus marquant de son intervention est toutefois venu au moment d’évoquer la séance de tirs au but. Regragui a publiquement assumé sa responsabilité concernant Hamza Igamane, seul tireur marocain malheureux, effondré après son échec, lui qui a vu Stanley Nwabali plonger du bon côté et détourner sa tentative.
Hamza Igamane s'effondre après son tirs au but manqué 💔
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 15, 2026
Mal frappé ou bien arrêté selon-vous ? 🤔#CAN2025 #NIGMAR pic.twitter.com/k0iCbbnsfn
Le mea culpa de Regragui pour Hamza Igamane
« Je voudrais m’excuser auprès de lui, parce que c’est moi qui l’ai envoyé au feu », a reconnu le sélectionneur, sous-entendant donc que c’est lui qui a insisté pour que l’attaquant du LOSC tente sa chance. Rappelons qu’Igamane traverse une CAN particulière. Incertain pour le tournoi en raison d’une blessure contractée en club, le Lillois a tout de même été retenu comme réserviste dans la liste du Maroc. En raison de l’évolution favorable de sa blessure, il a pu faire son apparition sur la feuille de match contre la Tanzanie en 8es de finale, disputer quelques minutes en quart contre le Cameroun et donc prendre part à une grosse demi-heure face au Nigeria mercredi.
Regragui a aussi salué au passage l’attitude irréprochable de Youssef En-Nesyri, volontaire pour tirer malgré les critiques subies. Pour Regragui, cet épisode illustre avant tout la force d’un groupe soudé, où chacun accepte son rôle sans se plaindre. Paradoxalement, le raté d’Igamane a lancé cette séance de tirs au but et le show de Yassine Bounou.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F01%2FICONSPORT_236223_0196.jpg)