Maroc : la FIFA recale encore El Haddadi !

Enorme coup dur pour le Maroc et Munir El Haddadi. Alors qu’il rêvait d’effectuer ses grands débuts avec les Lions de l’Atlas vendredi en match amical face au Sénégal, l’ex-international espagnol a été confronté à un nouveau refus de la FIFA !

Le premier refus remontait à 2018, mais avec la réforme sur le changement de nationalité sportive opérée le mois dernier par l’instance dirigeante du ballon rond, tout semblait désormais en ordre dans ce dossier. En effet, l’ailier du FC Séville a connu son unique sélection en A avec l’Espagne avant 21 ans (il avait 19 ans) et il y a plus de trois ans (en 2014), et il répond donc aux principaux critères d'éligibilité. En revanche, l’ancien Barcelonais a ensuite été utilisé avec la sélection Espoirs espagnole au-delà de l’âge de 21 ans. Si on se penche sur le règlement dans le détail, c’est ce point qui pose problème et qui a conduit la FIFA à dire non (voir le règlement ci-dessous).

Ce feuilleton est donc loin d’être terminé et la Fédération marocaine (FRMF) compte bien faire appel. «Cette décision n’est pas motivée par la participation de El Haddadi en sélection espagnole A. Après échanges entre la FRMF et la FIFA, la FRMF a décidé de faire appel de cette décision d’urgence auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS)», a annoncé l’instance à travers un communiqué. En attendant, El Haddadi, rentré à Séville, va devoir prendre son mal en patience…

Le point de règlement qui pose problème :

2. Une demande de changement d’association peut être accordée uniquement dans les cas suivants :

b) le joueur :

i) a joué pour son association actuelle lors d’un match d’une compétition officielle de quelque niveau que ce soit (à l’exception du niveau international « A ») et de quelque discipline de football que ce soit ;

ii) à l’époque où il a joué pour son association actuelle son premier match d’une compétition officielle, de quelque discipline de football que ce soit, il ne détenait pas encore la nationalité de l’association qu’il souhaite représenter ;

iii) à l’époque où il a joué pour son association actuelle son dernier match d’une compétition officielle, de quelque discipline de football que ce soit, il n’avait pas encore 21 ans;»

Romain Lantheaume
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !