Alors que les Lions de l’Atlas s’apprêtent à disputer deux rencontres face au Bahreïn (9 octobre) et au Congo-Brazzaville (14 octobre), le groupe de supporters RossVerde a annoncé qu’il boycotterait les deux matchs. Les ultras expliquent leur décision en s’alignant sur la jeunesse marocaine qui manifeste depuis plusieurs jours.
Depuis le week-end dernier, le Maroc est secoué par des manifestations organisées par le collectif « GenZ 212 ». Ces rassemblements, qui ont donné lieu à plus d’une centaine d’interpellations, réclament avant tout une réforme du système éducatif et des services de santé publique.
Un climat tendu au Maroc
À Rabat, dimanche, les forces de l’ordre ont dispersé plusieurs groupes de jeunes qui tentaient de se rassembler dans le centre-ville. La contestation dénonce surtout les priorités budgétaires de l’État, pointant du doigt les dépenses colossales liées à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Parmi les slogans : « Des stades gigantesques, mais pas d’éducation » ou encore « Le stade est là, mais où est l’hôpital ? ».
🇲🇦❌ Le groupe de supporters de l’équipe nationale, 𝐑𝐨𝐬𝐬𝐨𝐕𝐞𝐫𝐝𝐞, s’aligne avec la jeunesse marocaine et 𝗯𝗼𝘆𝗰𝗼𝘁𝘁𝗲 les prochains matchs contre Bahreïn 🇧🇭 et le Congo 🇨🇬. #GENZ212 pic.twitter.com/SHEjuPwoGB
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) September 29, 2025
Des tribunes pas totalement vides
Si une partie des supporters historiques boycottera donc les matchs, la ferveur reste au rendez-vous : la Fédération royale marocaine de football a annoncé, ce lundi 29 septembre à midi, que 30 000 billets avaient déjà été vendus pour le match amical face au Bahreïn, prévu le 9 octobre au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, stade récemment rénové.
Cinq jours plus tard, les hommes de Walid Regragui, qui dévoilera sa liste jeudi, retrouveront le Congo-Brazzaville, écrasé 6-0 à l’aller, pour une affiche des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sans réel enjeu (le Maroc est déjà qualifié) et qui s’annonce a priori déséquilibrée mais désormais marquée par un contexte social et politique brûlant.