À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (21 décembre-18 janvier), au Maroc, le continent retient son souffle. Comme toujours, la compétition s’annonce indécise, avec plusieurs prétendants crédibles. Tour d’horizon des favoris et des outsiders qui pourraient bouleverser la hiérarchie.
Maroc
Pays organisateur et demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, le Maroc est l’incontournable favori. Les Lions de l’Atlas restent sur une série impressionnante de 14 victoires consécutives et surfent sur l’aura de leur génération dorée. Emmenés par leur capitaine Achraf Hakimi, 6e du dernier Ballon d’Or, et galvanisés par un public acquis à leur cause, ils abordent leur CAN avec une énorme pression. La précédente édition, conclue par une élimination surprise en 8es de finale face à l’Afrique du Sud, leur a rappelé que rien n’est acquis sur le continent. Walid Regragui et ses hommes auront à cœur de montrer que leur statut n’est pas usurpé.
منتخبنا الوطني يحتل الرتبة 11 في التصنيف الشهري للفيفا 💪🏻
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) September 18, 2025
Our National Team is now 11th in the FIFA world rankings 🌎#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/2n2coqenBZ
Sénégal
Tenant du titre en 2021 mais sorti prématurément en 2023, le Sénégal revient fort. Pape Thiaw, qui a succédé à Aliou Cissé, semble trouver un solide équilibre entre expérience et jeunesse. Les cadres Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou Idrissa Gana Gueye encadrent la nouvelle garde incarnée par Pape Matar Sarr, Habib Diarra ou El Hadji Malick Diouf. La qualification sans défaite et la folle remontada en RDC en éliminatoires de Coupe du monde 2026 ont démontré les ressources mentales de cette équipe, qui ne manque pas de talent. Avec un effectif complet et équilibré, les Lions de la Teranga apparaissent comme le concurrent le plus sérieux du Maroc pour le sacre.
Algérie
Peu épargné par les critiques depuis son arrivée, Vladimir Petkovic a, pour l’instant , les résultats en sa faveur. Les Fennecs ont traversé leurs qualifications pour la CAN et le Mondial avec sérénité, s’appuyant sur un mélange entre cadres expérimentés (de plus en plus critiqués…) et jeunes pousses prometteuses comme Mohamed Amoura ou Anis Hadj Moussa, que les supporters aimeraient voir jouer plus souvent. Si Riyad Mahrez assure que “la pression est pour le Maroc”, l’Algérie conserve des arguments solides pour viser le dernier carré après deux éliminatoires précoces en phase de groupes.
Luca Zinedine ZIDANE New #DesertWarrior, Welcome 🇩🇿#LesVerts⭐⭐ | #123vivalAlgérie🇩🇿 pic.twitter.com/9vsi129n5C
— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) September 19, 2025
Égypte
Toujours à l’affût, l’Égypte semble renaître petit à petit sous la houlette de Hossam Hassan. L’ancienne légende des Pharaons a instauré une dynamique positive : aucune défaite en douze matchs officiels depuis sa nomination. L’équipe repose sur un collectif largement issu du championnat local, fidèle à la tradition, tout en comptant sur ses deux stars, Mohamed Salah et Omar Marmoush, capables de débloquer n’importe quelle rencontre. Eliminés dès les huitièmes en 2023 par la RDC, les septuples champions d’Afrique veulent laver l’affront. Leur expérience et leur régularité en font un sérieux prétendant.
Afrique du Sud
La surprise de la CAN 2023 n’en est plus vraiment une. Troisièmes après avoir éliminé le Maroc en 8es de finale, les Bafana Bafana ont confirmé leur statut sous Hugo Broos. Toujours bâtie autour des joueurs locaux, dont beaucoup de Mamelodi Sundowns, l’équipe pratique un football collectif séduisant et efficace. Solides en qualifications, avec zéro défaite, les Sud-Africains n’ont pas de véritable star dans leurs rangs mais un bloc discipliné, difficile à manœuvrer et un séduisant jeu en tiki-taka. Deux ans après leur podium, difficile de les considérer comme de simples outsiders : ils abordent désormais la compétition en favoris à part entière.
Côte d'Ivoire
Sacrés à domicile en 2023 après un parcours renversant, les Éléphants défendront leur titre dans un contexte bien différent. L’équipe d’Emerse Faé a montré des signes de fébrilité, avec des victoires poussives et deux défaites marquantes contre la Sierra Leone et la Zambie. Pourtant, l’effectif regorge de talents, des cadres expérimentés aux jeunes qui montent en puissance. Attention toutefois à l’excès de confiance : en 2017, les Ivoiriens s’étaient écroulés dès la phase de groupes, deux ans après leur dernier sacre. Mais un champion reste un champion, et la Côte d’Ivoire garde de solides atouts.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FKrasso-civ-2.jpg)
Nigeria
Toujours attendu, rarement pleinement convaincant, le Nigeria reste une énigme. Finalistes en 2023 mais absents presque assurés du Mondial 2026 après un parcours qualificatif catastrophique, les Super Eagles donnent l’impression d’un géant endormi. Individuellement, l’effectif impressionne avec Osimhen, Lookman ou Chukwueze. Mais collectivement, Eric Chelle doit encore trouver la bonne formule. Si les leaders parviennent à hausser leur niveau et à se montrer constants, le Nigeria pourrait à nouveau viser le sommet. Encore faut-il transformer ce potentiel en résultats tangibles.
Les trouble-fêtes possibles
Toujours imprévisible, le Cameroun arrive dans un contexte tendu, marqué par les conflits entre la Fédération et le ministère, et un feuilleton permanent autour de Marc Brys et Samuel Eto’o. Pourtant, malgré ces turbulences, les Lions Indomptables restent compétitifs : 12 matchs sans défaite avant le faux pas au Cap-Vert l’ont prouvé. Quintuple vainqueur de la CAN, le Cameroun possède l’ADN des grandes compétitions et pourrait bien jouer les trouble-fêtes une fois de plus.
Le Mali, malgré le traumatisme de son élimination en quarts de finale de la précédente édition et le changement de sélectionneur, suscite toujours autant d'attentes. Il en va de même pour la RD Congo, 4e de la précédente édition mais qui a affiché ses limites en se faisant renverser 3-2 par le Sénégal dans les éliminatoires du Mondial 2026.