Walid Regragui salue le “coup parfait” de l’OM

Publié le par

L’Olympique de Marseille a frappé fort en s’attachant les services de Nayef Aguerd lors du dernier mercato. Et ce transfert suscite déjà des éloges, notamment du côté du sélectionneur marocain Walid Regragui, qui connaît parfaitement le défenseur central.

Interrogé par L'Equipe en marge du matche entre l'Olympique de Marseille et l'Ajax Amsterdam ce mardi en Ligue des champions, le technicien marocain n’a pas caché son enthousiasme… tout en avouant avoir un avis un peu biaisé !

« Aguerd ? À son âge, il avait besoin qu’on lui donne des responsabilités, qu’on lui dise : tu vas être n°1, enchaîner… L’OM a réalisé le coup parfait. Je ne suis pas forcément objectif, je le connais depuis ses 16 ans, mais je trouve qu’on l’a sous-coté : un défenseur central gaucher, technique, rapide… »

Regragui estime qu’Aguerd a payé son passage mitigé en Premier League, à West Ham :

« Quand tu perds une année ou deux en Angleterre, ils te mettent une étiquette et tu rates un train. Tant mieux pour Marseille et Benatia, lui connaît les immenses qualités de Nayef. »

La carrière d'Aguerd relancée à Marseille ?

Arrivé en Europe par Dijon puis Rennes, Aguerd s’était envolé pour West Ham contre 23 millions d’euros. Mais l’expérience anglaise, marquée par des blessures et une concurrence féroce, n’a pas totalement répondu aux attentes. Prêté ensuite à la Real Sociedad, le défenseur a retrouvé du rythme avant de rejoindre l’OM, où il a rapidement conquis le Vélodrome.

Avec déjà un but contre Lorient (4-0, le 12 septembre) et une grosse présence défensive lors de la victoire d’anthologie face au PSG (1-0, le 22 septembre), le Marocain s’est vite mis les supporters dans la poche.

Le rôle clé de Benatia

Mehdi Benatia, directeur du football marseillais et ex-international marocain, a largement pesé dans ce recrutement.

Aguerd, 29 ans, compte aujourd’hui parmi les cadres de la sélection marocaine, avec qui il a brillé lors de la Coupe du monde 2022. Sa première cape remonte au 31 août 2018 face à l’Albanie (0-0), aux côtés… de Mehdi Benatia. Un clin d’œil du destin, alors que ce dernier a contribué à l’écriture de ce nouveau chapitre marseillais.

Walid Regragui salue le “coup parfait” de l’OM

Louis Mukoma Fargues