Maroc : Regragui laisse de l’espoir à deux absents avant la CAN

Publié le par

Avant le dernier match contre l'Ouganda pour conclure cette trêve internationale, Walid Regragui a tenu à clarifier deux absences qui ont suscité de nombreuses réactions. Le sélectionneur du Maroc assure que ces joueurs restent en course pour la CAN 2025, malgré leur non-convocation lors de ce rassemblement.

Présents lors des derniers rassemblements, le latéral gauche Souffian El Karouani (25 ans, Utrecht) et le latéral droit ou défenseur central Omar El Hilali (22 ans, Espanyol Barcelone) n'ont pas été retenus par Walid Regragui ce mois-ci pour sa dernière liste avant celle de la CAN. Pourtant, les deux éléments performent bien en club, El Karouani affichant même un total impressionnant de 3 buts et 13 passes décisives en 22 matchs.

Interrogé sur ses choix après la victoire face au Mozambique vendredi (1-0), Regragui a tenu à tempérer les critiques, d'abord au sujet d'El Karouani : “c’est mon choix. Vous voyez les passes décisives, moi je vois aussi la vie de groupe, et comment ça joue en Afrique“, a-t-il rétorqué en conférence de presse.

El Karouani et El Hilali, des chances intactes pour la CAN 2025 ?

Même si Noussair Mazraoui est amené à “dépanner” dans le couloir droit en l'absence d'Achraf Hakimi, le sélectionneur considère disposer de plusieurs options solides à gauche. Outre la nouveauté Anass Salah-Eddine, il a cité Youssef Belammari, dont il apprécie la progression et l’état d’esprit. Malgré tout, Regragui insiste : El Karouani “ne sera pas forcément absent de la CAN, au contraire“.

Même logique pour Omar El Hilali. “Lui aussi peut être à la CAN. J’aime son état d’esprit. Il m’a dit qu’il continuerait à travailler, et c’est ce que je veux“, a souligné Regragui, qui lui a préféré Mohamed Chibi lors de ce rassemblement.

Cette mise au point s’inscrit dans un contexte déjà observé lors des précédents rassemblements : le Maroc possède désormais un vivier très dense. Certains joueurs performants en club ne trouvent pas de place en sélection, non par manque de niveau, mais parce que la concurrence interne a rarement été aussi élevée.

Maroc : Regragui laisse de l’espoir à deux absents avant la CAN

Louis Mukoma Fargues