Sofiane Diop vit sa meilleure période depuis son arrivée à Nice, qui affronte le PSG ce samedi en Ligue 1. De retour en pleine forme après des mois de galère, l’ancien Monégasque pourrait bien être la surprise de la prochaine liste du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, à deux mois de la CAN 2025.
En marquant lors de chacune des cinq dernières journées de Ligue 1, Sofiane Diop a retrouvé le niveau qui faisait de lui l’un des jeunes milieux offensifs les plus prometteurs du championnat. En tout, le joueur de 25 ans compte désormais six buts marqués sur ses cinq derniers matchs de Ligue 1, inscrits face au Paris FC, à Monaco (doublé), à Lyon, à Rennes et à Lille.
Le bijou de Sofiane Diop 🇲🇦 face à Rennes hier ! 🤩❤️🖤
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 27, 2025
L’homme en forme du moment du côté de l’OGC Nice. 🔥
🎥 @Ligue1
pic.twitter.com/MZDOSfWQlH
Débarrassé des blessures qui ont freiné sa progression ces dernières années, Diop semble avoir enfin trouvé la continuité qui lui manquait. Selon Transfermarkt, il a manqué plus de 50 matchs depuis 2022, victime de pépins musculaires et d’une fracture du pied. Une série noire qu’il semble en passe de laisser derrière lui.
Sofiane Diop, un talent enfin libéré
Arrivé à Nice en 2022 après avoir explosé à Monaco, Sofiane Diop a souvent été trahi par son corps. Aujourd’hui, il s’impose à nouveau grâce à sa vision du jeu, sa technique fine et son sens du but.
Cette renaissance réjouit aussi les supporters marocains. Car depuis son choix en novembre 2023 de représenter le Maroc, pays de sa mère, plutôt que le Sénégal de son père, Diop n’a toujours pas connu sa première cape avec les Lions de l’Atlas, restant sur le banc sans jouer contre la Tanzanie à cette époque. Les blessures avaient jusque-là retardé son intégration dans le groupe de Walid Regragui.
Une première cape en vue ?
À deux mois de la CAN 2025 au Maroc, Sofiane Diop pourrait bien être rappelé en sélection dans la liste de Regragui pour les matchs amicaux contre le Mozambique et l'Ouganda. “C’est une fierté… Je ne suis pas encore international marocain, mais j’ai envie de le devenir”, confiait-il récemment dans le Kampo Podcast de Smaïl Bouabdellah. “Le Maroc, c’est le pays de ma mère. J’avais cette envie de me rapprocher d’une culture que je connaissais moins. Et c’est à Casablanca, en voyant les regards et les sourires, que je me suis vraiment senti Marocain.”
Mais la concurrence est rude dans le secteur offensif des Lions de l’Atlas : Ez Abde, Amine Adli, Eliesse Ben Seghir partent avec une longueur d'avance et font tous office de concurrents plus ou moins directs (en attendant bientôt Hakim Ziyech ?).
Entre la forme actuelle de Diop, et la concurrence intense à son poste, Walid Regragui aura des “problèmes de riches” pour composer son secteur offensif. Mais si Diop maintient ce niveau d’ici décembre, il sera difficile de l’ignorer.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FSofiane-Diop-2.jpg)