Maroc : un absent surprise et 3 retours dans la liste pour Bahreïn et le Congo

Publié le par

À deux mois de la CAN 2025 à domicile, le Maroc poursuit sa préparation. Walid Regragui a dévoilé sa liste pour les deux prochains matchs des Lions de l’Atlas, programmés au Complexe Moulay Abdellah de Rabat : un amical face à Bahreïn le 9 octobre prochain et une rencontre officielle contre le Congo-Brazzaville le 14 octobre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La sélection marocaine voit revenir trois visages familiers : l'ailier Ez Abde, de retour en forme avec le Real Betis, le milieu de terrain Oussama Targhalline, régulier avec le Feyenoord, ainsi qu’Abdel Abqar, à court de forme le mois dernier qui a réussi ses débuts avec Getafe en Liga. Ces retours élargissent les options de Regragui, qui cherche à affiner son groupe avant la CAN.

Plusieurs blessés, dont Ounahi et Mazraoui

La grande surprise vient de l’absence d’Azzedine Ounahi. Après son départ de l'OM, le milieu de terrain retrouve pourtant du temps de jeu et performe avec Gérone, malgré les difficultés collectives du club, actuel lanterne rouge de Liga. Mais la décision, qui interrogeait dans un premier temps, s’explique très simplement : le joueur est blessé. Tout comme un autre cadre habituel : Noussair Mazraoui (Manchester United). Idem pour Soufiane Rahimi, Oussama El Azzouzi (Auxerre), qui n’a disputé qu’un match de Ligue 1 cette saison en raison de ses pépins physiques, le jeune Rennais Abdelhamid Aït Boudlal, le blessé de longue durée Chadi Riad et Achraf Dari (Al-Ahly), forfait depuis le dernier rassemblement.

L'attaquant Maroan Sannadi, qui bénéficie pourtant d’un temps de jeu croissant avec l’Athletic Bilbao, manque à l’appel, lui, en raison de la concurrence.

Les cadres et la jeunesse toujours présents

Le noyau dur de la sélection est bien là : Achraf Hakimi, Youssef En-Nesyri ou encore Sofyan Amrabat mèneront le groupe. La relève n’est pas en reste avec Bilal El Khannouss, impressionnant depuis ses débuts à Stuttgart, ainsi que les deux jeunes, Eliesse Ben Seghir et Hamza Igamane. À noter aussi la présence d’Ilias Akhomach, un temps incertain mais finalement retenu.

Un contexte social tendu

Ces deux matchs permettront au Maroc, déjà qualifié pour la Coupe du monde 2026 de peaufiner ses automatismes. Mais ils s’inscrivent dans un contexte particulier : le pays est secoué par les manifestations du mouvement Gen Z 212, que de nombreux joueurs marocains ont publiquement soutenu ces derniers jours.

À cela s’ajoute la contestation d’une partie du public. Le groupe de supporters RossoVerde a en effet annoncé le boycott des deux prochaines rencontres, en solidarité avec la jeunesse marocaine mobilisée. Un signal qui démontre que, malgré l’engouement autour de la sélection, le football ne peut être détaché du contexte social actuel.

La liste du Maroc contre Bahreïn et le Congo

Liste Maroc
Maroc : un absent surprise et 3 retours dans la liste pour Bahreïn et le Congo

Louis Mukoma Fargues