Pape Diakhaté : “s’il l’avait voulu, Sadio Mané aurait pu mettre le bordel dans la tanière” [Exclu]

Publié le par

Désormais manager général de l’US Ouakam au pays, Pape Diakhaté a été international sénégalais de 2005 à 2012, pour un total de 39 capes avec les Lions. Dans cet entretien accordé à Afrik-Foot, l'ex-défenseur central de 41 ans revient sur l’actualité de la sélection sénégalaise à deux mois de la CAN, avec notamment le cas Sadio Mané, ainsi que sur l’actualité individuelle des Lions.

Entretien réalisé par A.P.

Pape Diakhaté, avec votre regard d’entraîneur, comment jugez-vous la nouvelle génération de la sélection du Sénégal ?

Très très bonne génération, avec beaucoup beaucoup de qualités. Je pense que cette génération a connu le haut niveau très très vite, avec des passages en centres de formation au pays, puis à Metz pour la plupart, puis en Angleterre pour beaucoup. Ils ont engrangé beaucoup d’expérience. 

Ils ont surtout une génération sérieuse, avec un but commun. Ils savent où ils veulent aller et ça se ressent quand on les voit jouer. C’est important. Ils répondent présents lorsqu’il faut performer au très haut niveau. Des gars comme Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy ou Abdoulaye Diallo y sont pour beaucoup. Ils ont su insuffler leur soif de gagner des titres. Quand on gagne des titres, on ne veut qu’une chose, c’est en gagner d’autres. C’est important. 

Y a-t-il des joueurs qui vous plaisent particulièrement hormis les cadres que vous venez de citer ? 

J’ai deux joueurs que je suis particulièrement dans cette équipe, Mohamed Lamine Camara et Pape Matar Sarr. Quand il jouait à Metz, j’avais dit à un ami que Sarr, s’il avait un bon entourage et se montrait sérieux, pouvait aller très loin. Camara je l’avais vu lors d’un CHAN qu’il avait éclaboussé de sa qualité. Ce sont des jeunes qui continuent à progresser et n’ont pas de limites. Ils peuvent aller très très haut je pense. 

Quelle charnière centrale voyez-vous démarrer la CAN au Maroc ?

Aujourd’hui, c’est très difficile pour un entraîneur d’aligner deux centraux gauchers, ça rend trop prévisibles et lisibles les sorties de balle pour l’adversaire. Mais aujourd’hui, pour ce que font Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté, je partirais avec eux dans une défense à 4. 

Après de ce que je lis et analyse, on prépare aussi une défense à trois avec Abdou Diallo. Mais plus que les hommes, ce que je vois aujourd’hui, c’est une équipe très solide défensivement et bonne chance à Pape Thiaw parce qu’il va avoir des choix forts à faire, parce qu’on a des joueurs hyper performants en ce moment.

“Le Sénégal fait partie d'un groupe de favoris pour la CAN”

Pensez-vous que le statut de Sadio Mané, aujourd’hui à Al-Nassr en Arabie Saoudite, doit être remis en question en sélection ?

Jamais de la vie ! Je pense qu’on est un pays très difficile, tout le monde juge, tout le monde essaie de s’improviser entraîneur. Mais aujourd’hui, si on est reconnaissant et si on regarde ses performances, je trouve juste que Sadio est le patron de l’équipe. Il faut juste lui renouveler cette confiance-là. Être reconnaissants de tout ce qu’il fait pour l’équipe nationale et simplement être reconnaissants d’avoir un joueur comme ça. 

Avec l’aura qu’il a, il aurait pu mettre le bordel dans la Tanière avec toutes les critiques qu’il a reçues, mais il a toujours répondu sur le terrain en étant performant. Je regarde des matchs de Saudi Pro League, à chaque fois qu’il joue depuis le début de saison, il est bon. Il faut aussi accepter qu’un joueur puisse être moins bien pendant deux ou trois matchs, ça peut arriver.

Voyez-vous le Sénégal favori de la CAN au Maroc ? Quels seront les autres candidats à la victoire finale ?

Grand favori non, mais au regard de nos prestations récentes, on fait partie d’un groupe de favoris. On a envie de se racheter par rapport à la dernière CAN en Côte d’Ivoire. On avait fait de bons matchs jusqu’à ces quinze dernières minutes contre la Côte d’Ivoire en quart qui nous ont coûté très cher (1-1, 4-5 tab). 

Il faut repartir sur ces bases-là et aller chercher cette coupe. Je verrais aussi le Maroc, chez lui, et l’Algérie, qui reprend du poil de la bête. Il y a Madagascar, aussi, ça peut être une surprise. Je les vois jouer même en jeunes, c’est une équipe plaisante à voir jouer.

Pape Diakhate Senegal

Revenons sur un épisode marquant du mercato des Lions. Nicolas Jackson qui débarque au Bayern Munich avant de repartir à Chelsea puis finalement d'obtenir gain de cause, ça vous inspire quoi ?

J’ai suivi ça via les réseaux sociaux comme tout le monde. Ça prouve que rien n’est jamais fait tant que tout n’est pas signé. Je trouve ça petit de la part de Chelsea, ils avaient donné leur parole pour lâcher le joueur et ils le rappellent en raison d’une blessure, c’est vraiment traiter le joueur comme une roue de secours, je pense. C’est le monde pro, impitoyable, il faut l’accepter et avancer.

Mika Faye a choisi de quitter le Stade Rennais pour Cremonese cet été. Pensez-vous qu’il a bien fait ?

J’ai suivi de très loin ses péripéties à Rennes. La vérité, on ne la connaît pas, on peut juste dire ce qu’on pense par rapport à sa progression. J’aurais aimé qu’il travaille encore avec Habib (Beye), un Sénégalais, qui est très rigoureux, qui a été un défenseur comme lui. Je pense qu’il aurait progressé à ses côtés. Mais aujourd’hui, est-ce qu’il est prêt pour les exigences du haut niveau ? Quand un joueur professionnel est en retard à des rendez-vous, plusieurs fois, est-ce que les Italiens vont accepter ? C’est au joueur et son entourage de se mettre un coup de fouet et de se dire que le haut niveau se joue sur des détails et ces petites choses comptent quand on est dans une concurrence.

Pape Diakhate faye

Entretien réalisé par A.P.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !