Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a réagi aux rumeurs concernant un potentiel retrait de la CAN 2025 au Maroc.
Secoué ces derniers jours par des manifestations organisées dans plusieurs grandes villes du pays (Rabat, Casablanca ou encore Tanger) par le collectif GenZ 212, réclamant une réforme du système éducatif et des services de santé publique, le Maroc faisait l’objet de rumeurs autour d’un éventuel retrait de la CAN 2025 prévue du 21 décembre au 18
« Le Maroc est le plan A, le plan B et le plan C », martèle Motsepe
Mais lors de l’Assemblée générale de l’instance ce lundi, le président Patrice Motsepe a démenti un quelconque projet d’éviction du Maroc. Au contraire, le patron du foot africain en a profité pour conforter le royaume.
« J'avais des questions sur ce qui se passe au Maroc et sur notre position, et notre position est très claire : le Maroc est le plan A, le Maroc est le plan B, le Maroc est le plan C. »
La CAF soutient publiquement le Maroc
Puis d’affirmer publiquement son soutien au royaume, tendant la main pour la réalisation de ce qui se veut comme la meilleure CAN de l’histoire.
« Nous sommes absolument confiants, nous allons, en tant que CAF, coopérer, travailler avec le gouvernement (marocain), le peuple et tous les citoyens et tout le peuple du Maroc pour accueillir la CAN la plus réussie de l’histoire. »
CAF President Patrice Motsepe with clear message at the CAF General Assembly:
"I had these questions about what's happening in Morocco and what our position is and our position is very clear: Morocco is plan A, Morocco is plan B, Morocco is plan C (with other words Morocco is… pic.twitter.com/oenZDoYTwq
— 𝗠𝗼𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝗙𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹 𝗡𝗲𝘄𝘀 | 𝗠𝗙𝗡 (@MFN_TW) October 6, 2025
Pour rappel, ces manifestations ont obtenu l’adhésion de plusieurs joueurs de l’équipe nationale comme Yassine Bounou, Sofyan Amrabat, Bilal El Khannouss, Nayef Aguerd, Hamza Igamane, ou encore de la part du placardisé Hakim Ziyech.