À quelques mois de la CAN 2025, un des solides défenseurs de Botola, et international marocain rejoint la Saudi Pro League !
Le Wydad Casablanca a officialisé, ce mardi 12 août, le départ de l’un de ses défenseurs centraux les plus expérimentés. Âgé de 29 ans, Jamal Harkass ne faisait plus partie des plans de l’entraîneur Mohamed Amine Benhachem depuis la fin de la Coupe du monde des clubs, où les Rouges avaient été éliminés prématurément.
Fin de l’aventure d'Harkass avec le Wydad
Selon des sources proches du club, la décision de se séparer du joueur avait été actée depuis plusieurs semaines. Placé sur la liste des transferts, l’international marocain (4 sélections) s’est rapidement trouvé un point de chute, signant avec Damac FC, en Arabie Saoudite. Le montant du transfert est estimé à 6 millions de dirhams (environ 550 000 €).
Le choix de l’Arabie Saoudite met fin à d’autres pistes, notamment en Europe. Cet hiver, le club allemand de Hanovre 96 (Bundesliga 2) avait formulé une offre concrète pour s’attacher ses services. Le projet sportif et financier proposé par Damac FC a toutefois convaincu le joueur et son entourage.
Vers une charnière Algérie-Maroc à Damac ?
Pour le natif de Figuig, à l'extrême-est marocain, ce transfert marque une première expérience à l’étranger après une carrière intégralement disputée en Botola Pro. Formé au Mouloudia d’Oujda après ses premiers pas dans sa ville natale, le défenseur avait ensuite rejoint le Raja Casablanca, puis le Wydad en 2022. Reconnu pour son gabarit imposant, sa solidité dans les duels et son efficacité dans le jeu aérien, il est attendu pour stabiliser la charnière centrale de Damac FC.
S'il s'impose, il pourrait la former avec l’Algérien Abdelkader Bedrane, ancien de l’Espérance Tunis, qui évolue déjà dans le club saoudien depuis trois saisons.
Quelle exposition pour la CAN ?
Avec 4 sélections et 1 but inscrits lors des qualifications à la CAN 2025, Harkass s’est imposé comme l’une des options crédibles dans la défense de Walid Regragui. Alors que sa dernière cape remonte à novembre 2024 et l'écrasante victoire face au Lesotho (7-0), il n'a plus été rappelé depuis mars dernier et le match face au Niger (2-1).
Mais s'il conserve du temps de jeu régulier dans un championnat aujourd'hui considéré comme supérieur à la Botola, il pourrait figurer dans la liste finale pour le tournoi que le Maroc accueillera à domicile en janvier prochain.