Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rendu, mardi 12 août, plusieurs décisions concernant des incidents survenus lors du CHAN 2025. Trois fédérations sont sanctionnées : le Maroc, le Kenya et la Zambie.
Défaite sur le terrain… et dans la poche pour le Maroc
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a écopé d’une amende de 5 000 dollars (environ 4263,47 euros), dont 2 500 dollars avec sursis (2131,74 euros), pour le « comportement inapproprié » de ses joueurs lors de la rencontre face au Kenya, disputée le 10 août à Nairobi. Les Lions de l’Atlas, battus 1-0 dans un climat électrique par des Harambee Stars réduits à dix, restent sous la menace d’une sanction financière pleine si une infraction similaire se produit avant la fin de la compétition.
🚨CAF Disciplinary Board Outcomes on various matters relating to the ongoing TotalEnergies CAF African Nations Championship (“CHAN”) PAMOJA 2024.
— CAF Media (@CAF_Media) August 13, 2025
Below is a summary of the decisions:👇
🗞️🔗https://t.co/ZiuRZ2RE5l
🗞️🔗https://t.co/cJw6Om5sYJ#TotalEnergiesCHAN2024 pic.twitter.com/e6fHGCN0m4
Le Kenya passe à la caisse
Pays-hôte de cette édition, le Kenya est lourdement sanctionné après de graves manquements sécuritaires au stade Kasarani lors du même match. Entrées sans billet forcées, stade rempli plus que sa capacité et surtout un drame évité de justesse… La Fédération kenyane (FKF) va devoir payer.
En plus d'une amende de 50 000 USD (environ 42 634,75 euros), le pays est-africain devra se conformer à un avertissement strict : tout nouvel incident pourrait entraîner la délocalisation des matchs prévus sur son sol. La CAF a exigé un renforcement du dispositif de sécurité, l’emploi d’un nombre suffisant d’agents et un meilleur contrôle des accès.
La Zambie également sanctionnée
La Fédération zambienne de football (FAZ) a pour sa part été condamnée à une amende de 5 000 USD pour ne pas avoir présenté son entraîneur principal à la conférence de presse obligatoire précédant la rencontre contre la RDC.
Toutes ces amendes doivent être réglées dans un délai de 60 jours. Avec ces décisions, la CAF entend envoyer un message limpide : la discipline et la sécurité sont non-négociables durant ce CHAN.