Alors que le Maroc affrontera le Bahreïn le 9 octobre en amical et le Congo-Brazzaville le 14 octobre en éliminatoires du Mondial 2026, Walid Regragui s’est exprimé en conférence de presse sur la difficulté de trouver des adversaires de haut niveau pour ses Lions de l’Atlas. Le sélectionneur a laissé entendre que le rassemblement de novembre pourrait réserver une belle affiche contre une nation sud-américaine.
Interrogé sur le fait que le Maroc ne défie pas assez de grandes nations en match amical, Regragui a répondu sans détour :
« Beaucoup d’équipes ne veulent pas jouer contre nous. Comme nous, il y a des équipes contre lesquelles on ne veut pas jouer parce que ça ne nous intéresse pas, comme le Japon ou la Corée. Mais si on pouvait jouer une grosse équipe africaine, on l’aurait jouée. On a joué la Côte d’Ivoire qui était championne d’Afrique, la RDC qui était première de son groupe jusqu’au match du Sénégal, le Gabon qui a tenu en échec la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Burkina qui est une équipe très forte… »
Le sélectionneur a insisté sur le fait que ce n’était pas le Maroc qui décidait, mais bien les fédérations adverses.
Cap sur une grande nation sud-américaine
Regragui a confirmé que la Fédération marocaine est en discussions pour organiser un match d’envergure en novembre :
« Pendant le rassemblement de novembre, on se dirige plus vers une confrontation contre une grande nation sud-américaine. »
Un indice qui excite déjà les supporters marocains, d’autant qu’une affiche contre le Brésil ferait rêver. En mars 2023, les Lions de l’Atlas avaient battu la Seleção (2-1) à Tanger dans un match amical resté historique.
Patience avant confirmation
Si l’adversaire n’a pas encore été officialisé, cette perspective illustre la volonté du Maroc de continuer à se frotter au gratin mondial, en préparation pour la CAN 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026. Les prochains jours pourraient apporter plus de précisions sur cette affiche tant attendue.