Plus appelé en sélection avec le Maroc depuis septembre 2024, Hakim Ziyech pourrait connaître une dernière aventure sous le maillot des Lions de l'Atlas.
Le rideau est-il sur le point de tomber sur l’un des chapitres les plus marquants de l’histoire récente des Lions de l’Atlas ? Avec 64 sélections, 25 buts et 12 passes décisives, Hakim Ziyech a été un acteur majeur de la montée en puissance du Maroc sur la scène mondiale. Mais depuis son dernier rassemblement en septembre 2024 contre le Lesotho et le Gabon, où il portait encore le brassard, l’ailier d’Al-Rayyan n’a plus été convoqué.
En cause : une concurrence accrue, un manque de temps de jeu à Galatasaray, puis un exil dans le Golfe accompagnés de tensions non dissimulées avec Walid Regragui. Une brouille que le joueur a alimentée en exprimant son mécontentement via une story sur ses réseaux sociaux.
Une opportunité unique à la Coupe Arabe
À 31 ans, une ultime apparition sous le maillot national d'Hakim Ziyech, du 1er au 18 décembre 2025 prochain, pourrait cependant faire figure de baroud d’honneur pour le Marocain dont l’avenir avec l’équipe A semble de plus en plus compromis. Évoluant désormais dans le championnat qatari, à Al-Duhail, Ziyech est en effet éligible pour disputer la Coupe Arabe des Nations, où le Maroc enverra une équipe A'.
Selon le compte FRMF Xtra, le staff marocain, sous la houlette de Tarik Sektioui, suit sa progression et envisage de l'intégrer dans sa liste, comptant sur l’expérience du milieu d’Al-Duhail Qatari pour renforcer son équipe. Une last-dance, car Walid Regragui est catégorique : seul le mérite sportif, et non la réputation, permettra un retour du Lion de l'Atlas en A.
🚨🇲🇦 Tarik Sektioui souhaite intégrer Hakim Ziyech (32 ans) dans sa liste pour la Coupe arabe au Qatar, comptant sur l’expérience du milieu d’Al-Duhail Qatari pour renforcer son équipe.
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) May 23, 2025
🔙✨ pic.twitter.com/jQqTs6XDEy
Les portes de l’équipe A presque fermées
Si officiellement, « les portes restent ouvertes à tous », dixit le sélectionneur national, la réalité est bien différente. La dynamique actuelle et la montée de jeunes talents compromettent fortement un retour de Ziyech en A. La CAN 2025, organisée au Maroc, semble désormais hors d’atteinte pour le joueur.
La Coupe Arabe pourrait donc être le dernier chapitre de l’histoire entre Hakim Ziyech et les Lions de l’Atlas. Un épilogue symbolique pour celui qui a tant incarné les espoirs du peuple marocain.