Youcef Belaïli s’est retrouvé au cœur d’une nouvelle controverse ce mercredi matin. L’ailier de l’Espérance Tunis aurait été interpellé par la police à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle de Paris, alors qu’il revenait de la Coupe du monde des clubs.
Pour l’heure, les raisons de cette interpellation demeurent floues. Une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux par un internaute, montre un homme fortement maîtrisé par la police, mains dans le dos, se débattant au milieu du hall de l’aéroport. Selon l’auteur de la vidéo, il s’agirait de Belaïli. Aucune confirmation officielle n’a été donnée, mais la silhouette de l’individu ressemble effectivement à celle de l’international algérien.
Êtes-vous choqués par cette vidéo montrant l’interpellation de Belaïli à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle ? 🤯 pic.twitter.com/c3kMWNBru9
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) July 2, 2025
Des rumeurs, non confirmées à ce stade, affirment que tout serait parti d'une altercation provoquée par le fait que son fils n'avait pas attaché sa ceinture de sécurité dans l'appareil.
Pour une histoire de ceinture pas attacher sur son fils détendez vous
— Gegenpressing (@ifispeak213) July 2, 2025
Un passif lourd
Cette affaire, si elle est confirmée, viendrait s’ajouter à une longue liste de frasques extra-sportives ayant terni l’image du joueur de 33 ans malgré un talent largement reconnu en Afrique et au-delà. À de très nombreuses reprises au cours de sa carrière, Belaïli a été épinglé pour des comportements jugés inappropriés.
En février et en avril 2024, il s’en était pris verbalement, puis physiquement, à des arbitres lors de matchs du championnat algérien. En avril dernier, avec l'Espérance, c'est sa célébration obscène qui avait fait polémique.
Excl. DZfoot : Belaïli arrêté pour… une histoire de ceinture ! 👉 https://t.co/BOFmKzMF2Q pic.twitter.com/8vMsEXKklh
— DZfoot (@DZfoot) July 2, 2025
Mais c'est surtout hors du terrain que le Fennec a réalisé ses pires frasques : en 2015, il avait été suspendu quatre ans (peine ensuite réduite à deux ans) après deux contrôles positifs à la cocaïne, incidents qui avaient gravement terni sa réputation.
Après un passage remarqué mais écourté à Brest, la résiliation de son contrat avait été attribuée à des facteurs extra-sportifs, notamment l’état jugé déplorable d’un logement loué par le joueur.
Quelques mois plus tard, à Ajaccio, en avril 2023, il avait purement et simplement disparu, sans prévenir, créant une nouvelle polémique. Le vainqueur de la CAN 2019 s'était ensuite justifié en mettant en avant la mort de son oncle mais cela n'avait pas empêché le club corse d'ouvrir une procédure disciplinaire à son encontre.
Un talent jamais exploité
À 33 ans, Youcef Belaïli traîne toujours une réputation sulfureuse, malgré des fulgurances techniques qui auraient pu lui permettre de s’installer durablement parmi les meilleurs joueurs du continent.
L’affaire de Roissy reste encore floue, et si rien n’est encore confirmé, il semble bien que le natif d’Oran soit retombé dans ses travers…