Mercato : le Barca veut blinder El Haddadi, retours d’Emana et Arrache ?

Publié le par Loic Durand, actualisé le

Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectif. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C'est officiel

Cédrick prêté à Osasuna

Après s'être renforcé avec l'arrivée définitive de Alfred N'Diaye et celle probable de Foued Kadir, le Betis se déplume. Le club, fraîchement relégué en deuxième division espagnole, a prêté son ailier congolais Cédrick Mabwati à Osasuna, qui évolue en Liga. Un prêt sans option d'achat qui permettra au natif de Kinshasa de rester dans l'élite, là où il avait tant brillé, notamment face au Real Madrid la saison dernière. Celui qui se fait appeler “Cédrick” en Espagne a récemment été convoqué par Florent Ibenge dans la sélection de 107 puis 37 joueurs de la RD Congo pour les éliminatoires de la CAN 2015.


Owusu-Abeyie, du Pana à Boavista

Du nouveau à Boavista. Promu directement de la troisième à la première division après avoir obtenu gain de cause dans l’affaire de corruption qui avait touché le club en 2008, Boavista se renforce avec l’arrivée de l’international ghanéen Quincy Owusu-Abeyie. Formé à l’Ajax Amsterdam puis passé notamment par Arsenal, le Spartak Moscou et Malaga, l’attaquant évoluait depuis 3 ans à Panathinaïkos. Il rejoint Boavista gratuitement, libéré de son contrat. A sa signature, le Black Star a déclaré vouloir “faire une belle saison.” Le chemin est encore long, en deux matchs, les Panthères ont perdu deux fois, encaissant six buts et sans marquer.

Zola signe à Châteauroux

Châteauroux se renforce. Maintenu en Ligue 2 de justesse après l'affaire Luzenac, les Castelroussins ont engagé deux nouveaux joueurs. Le premier, le franco-béninois Cédric Hountondji, arrive en prêt, sans option d'achat, en provenance du Stade Rennais. Le deuxième, c'est Distel Zola, milieu défensif formé à l'AS Monaco et international congolais. Ce dernier a été libéré de ses deux dernières années de contrat au Havre. Il s'est engagé pour trois saisons.

 On en parle

Le come-back d'Achille Emana ?

Come-back surprenant à Toulouse ? Selon Foot Mercato, le TFC réfléchirait à la piste menant à Achille Emana. Désireux de se renforcer au milieu de terrain, les dirigeants toulousains voudrait faire revenir le Camerounais qui a évolué au club de 2001 à 2008. Chouchou du Stadium, le Lion Indomptable avait alors disputé plus de 200 matchs et inscrit 29 buts toutes compétitions confondues avec les Violets. Désormais libre après la fin de son contrat à Cruz Azul, au Mexique, Achille Emana pourrait ainsi boucler la boucle à 32 ans après avoir fait un tour du monde footballistique.

Salim Arrache de retour d'exil ?

Pour ce mercato estival, Arles-Avignon sort l'artillerie lourde. Après s'être fait prêter des jeunes espoirs de l'AS Monaco et après avoir approché Mamadou Niang, le club de Ligue 2 se penche sur le cas d'un joueur bien connu du championnat de France : Salim Arrache. Passé par Strasbourg, Bastia, Marseille, Reims, Toulouse ou plus récemment l'AC Ajaccio, l'international algérien pourrait faire son retour dans l'Hexagone après une expérience en Chine, au Chengdu Tiancheng. Selon Foot Mercato, Salim Arrache, désormais libre, pourrait s'engager pour deux ans à l'ACAA.

Nounkeu vers Grenade

Dany Nounkeu et Galatasaray, ça sent la fin. L'international camerounais pourrait quitter la Turquie, lui qui est poussé vers la sortie par le nouvel entraîneur Cesare Prandelli, dans les dernières heures du mercato. Du coup, selon Ideal.es, il devrait être prêté à Grenade, en première division espagnole. Là-bas, l'ancien joueur de Toulouse, convoqué pour la dernière Coupe du monde au Brésil, rejoindrait son compatriote Allan Nyom.

El Haddadi coûtera 35 millions d'euros

En quelques matches, Munir El Haddadi a réussi à se faire un nom au FC Barcelone. Il est désormais en train de se faire un prix. Après son premier but en match officiel avec le Barça face à Elche, le jeune hispano-marocain s'est vu proposer une prolongation de contrat par Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du FCB, souhaitant absolument couver son joyau. Cela passe par une revalorisation de salaire mais également par une augmentation de sa clause libératoire qui est actuellement de 12 millions d'euros. Selon Mundo Deportivo, celui qui est sous contrat avec le club catalan jusqu'en 2017 verrait ainsi sa clause libératoire grimper à 35 millions d'euros. Pas rien pour un jeune attaquant, à peine âgé de 18 ans.

Avatar photo
Loic Durand