Passé par le FC Barcelone la saison dernière, Mikayil Faye a signé à Rennes à l'été 2024. Dans cette interview accordée à Afrik-Foot, le défenseur international sénégalais de 20 ans revient sur sa relation particulière avec les Blaugrana, club qu'il continue à supporter et où il a conservé de nombreuses attaches.
Par Yoro Mangara,
Mikayil Faye, avez-vous vibré lors de la demi-finale de la Ligue des champions entre l’Inter et le Barça ?
Bah oui, comme tout le monde je crois. J’étais devant ma télé pour suivre cette belle affiche.
Etes-vous toujours supporter du FC Barcelone ?
Je suis fan de ce club depuis mon enfance. J’ai toujours aimé le Barça.
Suivez-vous tous les matchs du FC Barcelone ?
J’essaie autant que possible. Parfois avec les caprices du calendrier, il peut arriver que nous ayons de notre côté avec Rennes un match à la même heure. Et dans ces cas-là, je revois le match du Barça en replay le lendemain. Donc je peux dire que je regarde tous les matches du Barça.
“Au Barça, j’ai évolué tactiquement et techniquement”
Que retenez-vous de votre passage en Catalogne ?
Comme je l’ai dit, Barcelone était mon équipe d’enfance. J’ai aussi par ailleurs appris beaucoup de choses dans ce club mythique. J’ai évolué tactiquement et techniquement. Cette expérience barcelonaise m’aide aujourd’hui au quotidien dans mon métier. Je ne retiens que du positif de mon passage au FC Barcelone.

Nous sommes en train quand même de parler du Barça, un club mythique, une institution. La qualité de sa formation avec la Masia est reconnue partout. Je vous invite juste à regarder l’équipe première du Barça, le niveau de ces jeunes issus de son centre de formation… C’est la meilleure réponse !
Etes-vous en contact avec vos anciens coéquipiers ?
Bien sûr ! Je parle souvent avec Lamine (Yamal), Baldé, Casado, Fermin (Lopez), etc. J’échange avec eux tous les jours.