CAN U20 : les affiches des quarts de finale

Publié le par

A l'issue de la phase groupes achevée vendredi, les affiches des quarts de finale de la CAN U20 2025 sont désormais connues. Ces matchs auront lieu lundi 12 mai.

Afrique du Sud-RD Congo

Performante dans cette catégorie d'âge (3 demi-finales depuis 2009), l'Afrique du Sud n'a pas vraiment convaincu durant la phase de poules. Certes, l'Amajita a terminé en tête du groupe A, mais à égalité de points avec la Sierra Leone et l'Egypte. Les Sud-Africains n'ont plus perdu depuis leur défaite initiale contre l'hôte égyptien, mais, hormis leur coup d'éclat contre la Sierra Léone (4-1), ils n'ont pas forcément impressionné.

De retour dans le tournoi après 12 ans d'absence, la RD Congo avait bien commencé avec un nul contre le Ghana (1-1) suivi d'une nette victoire contre la Centrafrique (3-1). La défaite face au Sénégal (2-0) lors de la dernière journée sur deux penalties concédés a cependant jeté un doute sur le potentiel du groupe de Guy Bukasa, qualifié seulement parmi les meilleurs 3es.

Nigeria-Sénégal

Le choc des titans ! Ce quart de finale va opposer la nation la plus titrée à la CAN U20 (le Nigeria, avec 7 sacres) au tenant du titre. Invaincu, le Nigeria a commencé en beauté contre la Tunisie (1-0) mais il a ensuite été tenu en échec par le Maroc (0-0) et, de façon plus surprenante par le Kenya, qui était déjà éliminé (2-2). De quoi questionner sur le niveau réel des Flying Eagles.

De son côté, le tenant sénégalais s'est fait peur avec son match nul contre la Centrafrique (1-1) et sa défaite face au Ghana (0-1). Mais la bande à Serigne Saliou Dia a su réagir dos au mur en disposant de la RDC pour se qualifier (2-0). De bon augure avant les matchs couperets.

Maroc-Sierra Leone

Considéré comme l'un des favoris, le Maroc a largement tenu son rang. Malgré les blessures de cadres comme Abdelhamid Aït Boudlal en défense et Yassir Zabiri en attaque, les Lionceaux de l'Atlas ont terminé en tête de leur groupe et invaincus. Bien lancés contre le Kenya (3-2), les poulains de Mohamed Ouahbi ont ensuite tenu tête au Nigeria (0-0) avant de remporter le derby contre la Tunisie (3-1).

Après avoir annoncé la couleur au sujet de leurs ambitions, les Marocains font face à la surprise de cette édition, la Sierra Leone, qui ne cesse de surprendre pour sa première participation. Capables du meilleur (4-1 contre l'hôte égyptien), comme du pire (défaite 1-4 contre l'Afrique du Sud), les Shooting Stars pourraient encore jouer les trouble-fêtes.

Ghana-Égypte

Après son match nul initial contre la RDC (1-1), le Ghana a fait chuter le tenant sénégalais (1-0) avant de valider la première place du groupe C en battant sur le fil la Centrafrique (1-0). Les Black Satellites s'imposent comme l'un des grands prétendants au titre, mais ils devront se méfier d'une Egypte qui revient de nulle part.

En effet, après une bonne entame contre l'Afrique du Sud (1-0), les Pharaons U20 ont été humiliés par la Sierra Leone (1-4). Sans convaincre (0-0 contre la Zambie et une courte victoire 1-0 contre une Tanzanie déjà éliminée), ils sont parvenus à se faire une place parmi les meilleurs 3es et abordent cette nouvelle phase avec une ambition intacte.

Le programme des quarts de finale de la CAN U20

Lundi 12 mai

  • 12h GMT, Nigeria-Sénégal, à Ismailia
  • 15h GMT, Ghana-Égypte, à Suez
  • 15h GMT, Maroc-Sierra Leone, au Caire
  • 18h GMT, Afrique du Sud-RD Congo, à Ismailia
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !