Algérie : une légende désigne son favori pour succéder à Mahrez

Publié le par

Lakhdar Belloumi, la légende de l’équipe d’Algérie, affiche une préférence pour la succession de Riyad Mahrez chez les Verts.

En marge de sa consécration en finale de la Ligue des champions asiatique avec Al-Ahli le 3 mai dernier, Riyad Mahrez annonçait son dernier objectif avant d’arrêter avec l’Algérie« Je veux gagner encore un titre avec la sélection », avait fait part le capitaine des Verts (97 capes, 31 buts) en zone mixte, en référence à la CAN 2025 à venir au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Lui qui a déjà goûté à la gloire continentale en 2019 au pays. 

La prochaine grand-messe africaine pourrait donc marquer la dernière danse de l’élégant gaucher de 34 ans, de retour en grâce cette année après un down ponctué par une élimination avec l’équipe nationale au premier tour de la CAN 2023, et aussi une adaptation compliquée en Arabie saoudite.

Belloumi vote pour… son fils Bachir

D’où la question de savoir qui succèdera au numéro 7 emblématique des Verts. Interrogé par Al-Araby Al-Jadeed, la légende Lakhdar Belloumi, (98 capes, 26 buts), finaliste de la CAN 1980 puis élue Ballon d’Or africain 1981, espère voir son fils Bachir prendre la relève.

« Il y a plusieurs joueurs capables de prendre la relève après le départ de Mahrez, mais j’espère que cela se fera dans les meilleures conditions. Pourquoi pas mon fils Bachir ? Tout dépendra de son évolution et de ses progrès dans sa carrière professionnelle. Il est actuellement en phase de réathlétisation et espère revenir à la compétition dès la saison prochaine avec Hull City. », a affirmé le sexagénaire dans des propos relayés par La Gazette du Fennec.

Victime d’une rupture du ligament croisé à la mi-novembre 2024 en effet, Bachir Belloumi (22 ans) est cependant distancé dans la course à la succession par les Amine Gouiri (OM) ou encore Mohammed Amoura (Wolfsburg), étincelant avec les Verts lors du dernier rassemblement. À date, Bachir Belloumi a été sélectionné à une seule reprise sans jouer en octobre 2023.

Algérie : une légende désigne son favori pour succéder à Mahrez

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.