Le tableau des quarts de finalistes de la CAN U20 2025 est pratiquement connu. Point sur les premiers qualifiés.
En attendant de connaître les deux derniers qualifiés pour le premier carré de cette CAN U20 ce vendredi entre la Tunisie, en sursis après sa défaite contre le Maroc (1-3) lors de l’ultime journée dans le groupe B, l’Afrique du Sud, la Zambie et le pays hôte l’Égypte (groupe A), six pays ont déjà validé leurs billets.
La Sierra Leone
Sensation de ce premier tour, la Sierra Leone, leader provisoire de la poule A contre toute attente avant les deux affrontements Afrique du Sud-Zambie et Tanzanie-Égypte ce vendredi, a assuré sa qualification depuis le weekend passé, et son court succès obtenu au détriment de la Tanzanie (0-1).
Avant cela, les Leone Stars juniors ont regardé la Zambie dans les yeux (0-0) en ouverture, puis humilié leurs hôtes égyptiens 4-1. La défaite 1-4 concédée contre l’Afrique du Sud dans leur dernier match de groupe était sans incidence sur leur destin.
Into the final 8! ✨
— CAF_Online (@CAF_Online) May 3, 2025
Sierra Leone secures its place in the quarter-final after today's results. ✅🇸🇱#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/9sWXaFRhOf
Le Maroc
Invaincu avec le Nigeria et le Ghana, le Maroc a démarré avec une remontada 2-3 devant le Kenya, partagé ensuite le point du nul avec les Nigérians (0-0), et enfin battu la Tunisie (1-3) qu’elle avait déjà dominée lors des qualifications nord-africaines (1-2). En terminant premiers du groupe B, les Lionceaux de l’Atlas confirment leur étiquette de favoris pour le titre.
Into the final 8! 🤩
— CAF_Online (@CAF_Online) May 7, 2025
Job done, Morocco are quarter-finals bound! 🇲🇦#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/KUBSZfgRul
Le Nigeria
Tombeurs au forceps des Tunisiens (1-0 d’entrée), les Nigérians ont assuré le strict minimum en marge de la troisième journée dans le groupe B. Ceci, en arrachant le nul (2-2) aux dépens des Kényans, consécutivement à leur duel sans vainqueur face au Maroc. Ils finissent deuxièmes sans forcément rassurer pour la suite des événements.
Into the final 8! 🤩
— CAF_Online (@CAF_Online) May 7, 2025
Nigeria cruise into the quarter-finals. 🇳🇬#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/uUvOgK1dQr
Le Ghana
Après avoir tenu en échec la RDC (1-1) pour son entrée en lice, le Ghana a dominé successivement le tenant du titre, le Sénégal (1-0), et la Centrafrique (0-1). Absents de la précédente édition pour rappel, les quadruples vainqueurs du tournoi en profitent pour lancer un message clair.
En quarts de finale ! 🤩
— CAF – FR (@caf_online_FR) May 8, 2025
Le Ghana se qualifie pour les quarts de finale. 🇬🇭#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/PjClHy7ljr
Le Sénégal
Qualifié ce jeudi, le Sénégal s’est initialement fait peur. Accrochés par la Centrafrique (1-1), les champions en titre ont été maîtrisés ensuite par le Ghana (1-0 pour rappel) et ont abordé leur dernière confrontation du groupe C avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Dos au mur, les coéquipiers de Cheikh Tidiane Thiam ont finalement tenu leur rang en s’imposant devant la RDC (2-0) à laquelle ils chipent la seconde place de surcroît. Il faudra confirmer cependant en quarts de finale dans le choc contre le Nigeria.
Para os 8 finais! 🤩
— CAF – FR (@caf_online_FR) May 8, 2025
Os detentores do título estão apurados para os quartos de final. 🇸🇳#TotalEnergiasAFCONU20 pic.twitter.com/SklF73SM5j
La RDC
Malgré la défaite essuyée face au Sénégal, la RDC a également composté sa “qualif”, mais en tant que troisième du groupe C. Renversants contre la Centrafrique (1-3) à la deuxième journée, les Léopardeaux étaient assurés de leur place dans le premier carré. Et ce, à la faveur de leur nul inaugural devant le Ghana (1-1) conjugué au revers des Tunisiens devant le Maroc (1-3).
En quarts de finale ! 🤩
— CAF – FR (@caf_online_FR) May 8, 2025
La RD Congo décroche son billet pour les quarts de finale. 🇨🇩#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/ttc1FK1GUI
Les six premiers qualifiés pour les quarts de finale de la CAN U20 2025
- Sierra Leone
- Maroc
- Nigeria
- Ghana
- Sénégal
- RDC