Mondial U17 : Mali et Ghana aux portes des 8es, Guinée et Niger contraints à l’exploit

Publié le par Rédaction, actualisé le

La 3e et dernière journée de la phase de groupes du Mondial 2017 des moins de 17 ans commence ce jeudi. Pour l’instant, aucune des 4 équipes africaines en lice n’a encore validé son billet pour les 8es de finale. Mais aucune n’est encore éliminée.


A partir de jeudi, débute la 3e et dernière journée de la phase de groupes du Mondial 2017 des moins de 17 ans. Et à l’entame de celle-ci, aucune sélection africaine n’est encore assurée de son billet pour les 8es de finale.

2e du groupe B, le champion d’Afrique malien monte en puissance et s’avance en position de force avant d’affronter la Nouvelle-Zélande qui n’a pris qu’un point jusqu’à présent. Vice-tenants du titre, les Aiglonnets seront au rendez-vous des 8es sauf mauvaise surprise.

Situation un peu plus compliquée pour le Ghana, pour l’instant qualifié parmi les meilleurs 3es. Les Black Starlets affrontent l’Inde, le pays-hôte, défait à deux reprises jusqu’à présent. Rien d’insurmontable a priori mais méfiance car les hôtes abattent leur dernière carte.

Vendredi, la Guinée, dernière de sa poule avec 1 point, sera contrainte à l’exploit face à l’Allemagne pour espérer se qualifier. Sauf miracle, tout autre résultat qu’une victoire conduira à l’élimination. Mais malheureusement la défense du Syli cadet n’a pas rassuré face au Costa Rica (2-2). Et l’Allemagne n’est pas encore officiellement qualifiée et jouera donc à fond…

Pour sa première participation à une compétition FIFA, le Niger est quant à lui toujours en vie, ce qui représente déjà une performance honorable. Vainqueur 1-0 de la Corée du Nord pour commencer puis giflé 4-0 par l’Espagne ensuite, le Mena cadet s’apprête toutefois à défier un gros morceau avec le Brésil, déjà qualifié. En cas de revers, avec un peu de chance, peut-être que les 3 points déjà en poche suffiront aux Nigériens pour terminer parmi les meilleurs 3es mais leur différence de buts (-3) s’annonce handicapante.

 Le programme de la dernière journée de poule (horaires en temps universel)

Jeudi 12 octobre

11h30, Mali-Nouvelle Zélande (Groupe B)

14h30, Ghana-Inde (Groupe A)

Vendredi 13 octobre

11h30, Guinée-Allemagne (Groupe C)

14h30, Niger-Brésil (Groupe D)

Mondial U17 : Mali et Ghana aux portes des 8es, Guinée et Niger contraints à l’exploit
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.