Moustapha Mbow (Paris FC) : “la L1, c’est fait, mon prochain objectif, c’est le Sénégal” [Exclu]

Publié le par

Auteur d’une saison pleine avec le Paris FC, promu en Ligue 1, Moustapha Mbow a rayonné tant sur le plan individuel que collectif. Nommé dans l’équipe-type de cette campagne 2024-2025 en Ligue 2, le défenseur central de 25 ans s’est confié en exclusivité pour Afrik-Foot. L’occasion pour le joueur formé à l’AF Darou Salam puis passé par Reims, Nîmes et le RFC Seraing d’exposer son rêve d’intégrer la sélection sénégalaise.

Entretien réalisé par Yoro Mangara,

Vous sortez d’une saison pleine et vous voilà désormais en Ligue 1. La sélection sénégalaise fait-elle partie de vos objectifs ?

En début de saison, j’avais deux objectifs : monter en Ligue 1 et aller en sélection. Représenter mon pays est un rêve. J’ai déjà évolué avec les U20 (il a été finaliste de la CAN et quart de finaliste du Mondial U20 en 2019, ndlr), et intégrer l’équipe A serait une immense fierté. Je travaille dur pour mériter cette opportunité.

Avez-vous échangé avec le sélectionneur Pape Thiaw ?

Pas encore, mais je suis prêt à répondre à l’appel si l’occasion se présente. Je reste concentré sur mes performances en club pour attirer l’attention du sélectionneur.

“On regarde les matchs de la sélection ensemble avec mon frère”

La sélection, c’est quelque chose dont vous parlez avec votre grand frère, Pape Daouda (ex-OM), qui n’a pas eu la chance de jouer en A ? Être sélectionné, ce serait aussi un accomplissement familial ?

Oui, mon frère m’a toujours soutenu et conseillé. Il a connu une belle carrière, et pouvoir représenter le Sénégal serait une manière de poursuivre l’histoire familiale. D’ailleurs, on regarde les matchs de la sélection ensemble avec la même passion.

 En tant que défenseur central, qui est votre modèle ?

J’ai toujours admiré Kalidou Koulibaly pour sa puissance et son leadership. C’est une référence pour moi. Thiago Silva aussi m’inspire de par la sérénité qu’il dégage.  Et aussi David Luiz pour sa facilité à faire des relances avec les deux pieds.

Parmi vos coéquipiers, il y a aussi Ilan Kebbal, qui sort d’une belle saison (5 buts et 7 passes décisives). Est-ce qu’il mérite d’être convoqué avec l’Algérie selon vous ?

Ilan est un joueur très technique, qui apporte beaucoup à l’équipe. Même si l’Algérie possède un effectif de qualité, je pense qu’il a le niveau pour intégrer la sélection et apporter quelque chose de différent.

Moustapha Mbow (Paris FC) : “la L1, c’est fait, mon prochain objectif, c’est le Sénégal” [Exclu]

Yoro Mangara

Journaliste, passionné de foot et grand défenseur du football africain.