Les différents chapeaux du tirage au sort de la Coupe du monde U17 2025 ont été dévoilés. Maroc, Côte d’Ivoire, Tunisie… quels sont les pots des équipes africaines ?
Ce dimanche 25 mai, la FIFA procèdera au tirage au sort des groupes de la Coupe du monde U17 2025 (du 3 au 27 novembre). Ce sera à Doha, au Qatar, pays organisateur de cette 20e édition, la première à 48 équipes, marquant la transition avec une nouvelle coupe créée sur mesure.
Dix équipes africaines sont qualifiées contre quatre lors de la précédente édition : le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, l’Égypte, le Mali et le Maroc, respectivement finaliste malheureux et vainqueur de la dernière CAN U17, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie, qui ont également validé leur billet à l'occasion du tournoi.
1 continent, 𝐓𝐄𝐍 representatives. 🌍
FIFA U-17 World Cup Qatar 2025, here we come! 🤩#TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/qGLNauzqOw
— CAF_Online (@CAF_Online) April 12, 2025
Le Sénégal tête de série, le Maroc avec les outsiders
La composition des différents chapeaux a été réalisée en fonction des résultats obtenus par les participants lors des cinq dernières phases finales. On retrouve le Sénégal et le Mali dans le premier pot en tant que têtes de série en compagnie de l’hôte qatari ou encore du tenant du titre, l’Allemagne.
Le Maroc et le Burkina Faso héritent du deuxième chapeau, celui des outsiders. La Côte d’Ivoire, la Tunisie et l’Afrique du Sud occupent le troisième. Et enfin la Zambie, l’Égypte, et l’Ouganda composent le quatrième et dernier chapeau.
Au total, 12 groupes de quatre équipes seront tirés au sort. Les deux premiers de poules ainsi que les huit meilleurs troisièmes accèderont aux seizièmes de finale. La cérémonie sera à suivre en direct sur FIFA.com.
Les chapeaux du tirage au sort de la Coupe du monde U17 Qatar 2025
Chapeau 1 : Qatar, Brésil, France, Mali, Allemagne, Mexique, Argentine, Angleterre, Japon, Paraguay, États-Unis, Sénégal
Chapeau 2 : Corée du Sud, Maroc, Ouzbékistan, Italie, Belgique, Nouvelle-Zélande, Chili, Venezuela, Croatie, Colombie, Honduras, Burkina Faso
Chapeau 3 : Costa Rica, Tadjikistan, Panama, Indonésie, Côte d’Ivoire, Tunisie, Nouvelle-Calédonie, Canada, Afrique du Sud, Autriche, Haïti
Chapeau 4 : Émirats Arabes Unis, Portugal, République tchèque, Irlande, Suisse, Zambie, Égypte, Ouganda, Bolivie, Arabie saoudite, Salvador, Fidji