Le Mali U21 a dévoilé une sélection impressionnante pour le Tournoi Maurice-Revello (ex-Tournoi de Toulon), avec une génération dorée issue du Mondial U17 et une vague de binationaux ayant choisi de défendre les couleurs des Aigles. Le tout renforcé par des joueurs passés par Manchester United, le Barça ou encore le Red Bull Salzburg.
Une génération U17 en renfort
Troisième lors de la dernière Coupe du monde U17, le Mali comptera sur huit éléments de cette génération pour briller dans le sud de la France à partir du 30 mai. Un socle jeune et talentueux, mené par la pépite Ibrahim Diarra (FC Barcelone), récent vainqueur de la Youth League avec un doublé en finale.
Les poulains de l'ancien international Fousseni Diawara compteront également sur Sekou Koné (Manchester United), Mahamoud Barry (Villarreal), Ange Martial Tia (Reims) ou encore Mamadou Doumbia (Watford) tous formés au pays et révélés à la Coupe du Monde U17. Déjà buteur avec les A du Mali, l'ailier de Championship, où il a disputé 22 matchs cette saison, arrive avec l’étiquette de joueur le plus expérimenté du groupe.
Idem pour Hamidou Makalou. Arrivé en mars en Bretagne, le milieu de terrain de 18 ans a déjà été utilisé à quatre reprises et représente l’avenir du Stade Brestois selon son coach Éric Roy.
Une vague de binationaux séduits par le projet malien
En parallèle, la grande nouveauté de cette liste réside dans l’arrivée massive de binationaux, au nombre de onze, qui ont tous décidé de rejoindre le Mali. Parmi ces profils, on retrouve le gardien Oumar Kalifa Pona (Angers), jusqu'à récemment international U17 avec la France, mais aussi le prometteur Emile Doucouré (Beerschot VA), qui gardait les buts de la Belgique U18.
En défense, Souleymane Sagnan, jeune espoir du RC Lens et frère de l'international A, Modibo, fait son apparition après avoir goûté au groupe pro en Ligue 1. On retrouve aussi Fousseny Doumbia (Eintracht Francfort), Isiaka Soukouna (Rennes) et Dan Sinaté (Angers), passé par l'équipe de France chez les jeunes. On peut également citer Abdoulaye Niakaté, attaquant du SM Caen, qui a réalisé une saison intéressante avec la réserve (6 buts et 3 passes décisives).
Wilson Samaké, attaquant du Stade Rennais, qui a participé aux JO avec les Aiglons, sera également très attendu, tout comme Gaoussou Diakité, fils d’un ancien international malien qui évolue au RB Salzburg et qui affiche une belle ligne statistique avec 8 buts et 4 passes décisives en 22 matchs de D2 cette saison.
La France au menu
Placés dans un groupe relevé, les jeunes Aiglons affronteront :
- Panama – le 3 juin à 14h
- France – le 6 juin à 17h30
- Arabie Saoudite – le 9 juin à 14h
La liste du Mali pour le Tournoi de Toulon
