Bien que retenu par le sélectionneur Eric Chelle dans sa présélection pour la CAN 2025, William Troost-Ekong, capitaine du Nigeria, a annoncé sa retraite internationale ce jeudi à 17 jours du coup d’envoi du tournoi.
Cette décision choc marque la fin émouvante d’un parcours de dix ans qui l’a vu évoluer de ses débuts sous la direction du regretté Stephen Keshi jusqu’au poste de capitaine des Super Eagles.
Le défenseur central de 31 ans a confirmé sa décision ce jeudi via un post officiel sur son compte X (anciennement Twitter), mettant ainsi fin à des semaines de spéculations concernant son avenir international, et notamment sur ses chances de participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 malgré sa présence dans la liste provisoire de 55 joueurs d’Éric Chelle.
MVP de la CAN 2023, William Troost-Ekong annonce sa retraite internationale
Dans sa longue lettre d’adieu, Ekong né à Haarlem aux Pays-Bas, est revenu sur le moment où sa carrière avec le Nigeria a débuté et a remercié Stephen Keshi d’avoir changé sa vie en 2015.
« À chaque fois que j’ai enfilé ce maillot mythique pour fouler la pelouse, j’ai repensé à ce moment », a écrit Ekong. « En ayant cumulé 83 sélections en équipe nationale, participé à cinq tournois majeurs, remporté trois médailles et battu quelques records, j’ai réalisé mon rêve. »
HONOURED. GRATEFUL. FOREVER A SUPER EAGLE 🦅🇳🇬
— William Troost-Ekong (M.O.N) (@WTroostEkong) December 4, 2025
Playing for Nigeria has been the greatest privilege of my life. The journey may end here, but my support never will.
Here’s to the next chapter. pic.twitter.com/qt7MoMZHiW
Durant son passage chez les Super Eagles, il a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016, participé à la Coupe du monde de la FIFA 2018, à trois éditions de la CAN, dont la médaille d’argent à la CAN 2023, où il a été désigné meilleur joueur du tournoi après avoir marqué en finale.
Devenu le défenseur le plus prolifique de l’histoire de la CAN, Ekong a décrit le fait de porter le brassard du Nigeria en 2023 comme étant particulièrement significatif.
« Ce tournoi m’a appris ce que signifie vraiment être Nigérian ; que dans l’adversité, nous nous unissons, nous nous débrouillons, nous surmontons la douleur et nous nous relevons. »
Les raisons de la retraite internationale de Troost-Ekong
Cette annonce confirme les rumeurs rapportées dans la semaine selon lesquelles il était peu probable qu’Ekong participe à la CAN 2025 au Maroc malgré sa présence dans la liste provisoire du Nigeria.
Des bruits de couloir laissaient entendre qu’il se concentrait sur la consolidation de son avenir en club à Al Kholood, en Arabie Saoudite. Sa retraite met désormais fin à l’incertitude et relance le débat sur le capitanat avant le tournoi. Wilfred Ndidi et Victor Osimhen ont récemment été pressentis pour le porter en son absence.
Naija will miss you @WTroostEkong , thank you for your service to the Nation skippo! 🇳🇬🦅 pic.twitter.com/3JekJyqnDJ
— 🇳🇬 Super Eagles (@NGSuperEagles) December 4, 2025
Transmettre le flambeau à la prochaine génération des Super Eagles
Ekong a déclaré qu’il ressentait une paix intérieure, sachant qu’il avait tout donné à l’équipe nationale, et qu’il était temps de laisser la place aux jeunes leaders qui émergent au sein des Super Eagles.
« Le moment est venu de passer le relais, de transmettre cette responsabilité, cette opportunité et ce capitanat », a-t-il déclaré. « En tant que gardien d’un maillot mythique, j’ai toujours su que ce n’était qu’un emprunt. C’est maintenant au tour de la nouvelle génération de poursuivre l’écriture de sa propre histoire. »
Un au revoir, mais pas un adieu au Nigeria
Malgré la fin de sa carrière de joueur au Nigeria, Ekong a souligné que son lien avec le pays perdurera.
« Ce n’est pas un adieu définitif. Mon travail au sein des communautés nigérianes se poursuit, tout comme mon amour et ma passion pour cette équipe ne s’éteindront jamais », a-t-il assuré.
Après 93 sélections, médailles, records et moments inoubliables, les Super Eagles se préparent désormais à un avenir sans l’un de leurs leaders les plus emblématiques.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.ng.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F11%2FLe-capitaine-de-lequipe-du-Nigeria-William-Troost-Ekong.jpg)