À peine les Lionceaux de l’Atlas U20 sacrés champions du monde au Chili, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se tourne vers la prochaine génération. En marge de l'annonce de la liste de la sélection U17 pour la Coupe du monde de la catégorie, le président Fouzi Lekjaa a livré un discours fort, empreint de fierté et de détermination, revenant sur les coulisses de la victoire historique des U20.
Devant les U17, Lekjaa a révélé les mots qu’il avait adressés à leurs aînés avant la finale de la Coupe du monde U20 contre l’Argentine (2-0). Des paroles d’une intensité rare, qui témoignent de la mentalité de conquérants qu’il souhaite insuffler à toutes les sélections nationales :
« Hier, j’ai dit à vos collègues au Chili : pour que l’Argentine gagne cette finale, il faut qu’ils nous tuent tous, moi en premier, les joueurs, le staff… Parce que s’ils nous laissent à 10 + un gardien, on va les gagner. »
Un message guerrier, qui résume l’état d’esprit qui anime aujourd’hui le football marocain. Pour Lekjaa, la réussite ne repose pas uniquement sur le talent ou la tactique, mais sur une mentalité de combat, une capacité à se dépasser, à ne rien céder.
🗣️ Fouzi Lejaa aux U17 : Hier, j'ai dit à vos collègues au Chili :
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) October 20, 2025
"Pour que l'Argentine gagne, il faut qu'ils 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘁𝘂𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘀, et qu’ils commencent par moi en premier." 🇲🇦😉
Il faut mourir sur le terrain. Je vous mets à disposition tous les moyens. RDV en final ! pic.twitter.com/hrtoRHijy7
Une ambition sans limite pour le Maroc
Le président a ensuite exhorté les U17 à suivre le même exemple que leurs aînés, en allant chercher leurs propres exploits à la Coupe du monde de la catégorie du 3 au 27 novembre prochains :
« Il faut mourir sur le terrain. Doubler l’effort, se donner. Je vous mets à disposition tous les moyens. Rendez-vous en finale ! »
Ainsi, le Maroc veut continuer sur sa lancée, après avoir triomphé en U20 et brillé dans plusieurs catégories ces dernières années.
L’ambition sportive du Royaume ne semble désormais connaître aucune limite, et à voir la détermination de Lekjaa et de ses jeunes, le rêve d’un deuxième sacre mondial pourrait bien être crédible…