Après avoir recruté le milieu de terrain ivoirien Yekominan Coulibaly (16 ans), Santos a mis à l'essai l'arrière gauche Mahamadou Souaré, 17 ans. Le mythique club brésilien qui a révélé Pelé et Neymar est déterminé à mettre la main sur les talents africains de demain.
Déjà au Brésil depuis un certain temps, Mahamadou Souaré a eu une première expérience à Palmeiras. Le jeune Malien est observé depuis environ deux mois par le Département de formation de Santos. Très satisfait des performances de Yekominan Coulibaly, le Peixe, qui dispose d'une génération d'arrières gauches très prometteuse avec Souza et Vinicius Lira, veut évaluer si Souaré a la même marge d'évolution que l'Ivoirien. Et, selon les informations recueillies par le média Trivela, l'évaluation interne est pour l'instant positive.
À 17 ans, le Malien Mahamadou Salim Souaré fait chavirer Palmeiras ! Ce prodige de Young African Promises brille en essai au Brésil. Un futur crack ?
— africafoot.com (@Africafoot_com) September 16, 2025
En savoir plus 👉 https://t.co/EgLvh4l1eF#Palmeiras #Rumeursdetransfert #Africafoot pic.twitter.com/yshWRVup3c
Une partie de cette évaluation se fait lors de la Copa Atlântico, au Pernambuco, que Santos dispute avec une équipe U20. Le Peixe est dans le groupe C aux côtés de Santa Cruz, hôte, Porto Vitória, d'Espírito Santo, et Coimbra, de Minas Gerais et s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition.
Santos veut explorer tout le continent africain
Responsable des catégories de jeunes de Santos, José Renato Quaresma explique que ce projet se trouve encore en phase initiale, mais souligne que l'objectif est d'explorer tout le continent africain à la recherche de jeunes qui, la plupart du temps, partent directement pour le football européen.
“C'est un regard que nous perfectionnons pour amener ces jeunes. Nous avons déjà eu le cas d'un autre garçon africain qui était en semaine d'essais avec nous, mais l'agent a mis fin à cette évaluation. Il avait un passeport portugais et un club du Portugal, sachant que nous l'évaluions, a présenté un contrat définitif et a emmené le garçon. Donc, nous essayons d'explorer tout ce continent. C'est un travail embryonnaire que nous commençons encore à développer“, a déclaré le coordinateur à Trivela.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.