Après ses deux défaites contre la Gambie (0-1) et le Bénin (0-1), la Guinée a bouclé sa préparation à la CAN 2019 par un nouveau revers face à l’Egypte, pays-hôte, en s’inclinant 3-1 ce dimanche à Borg El Arab. Toujours privé de Naby Keita, ménagé, le Syli National a enfin marqué mais ses absences défensives n’ont pas rassuré.

Mis sous pression d’entrée de match sur plusieurs actions chaudes égyptiennes, les Guinéens se retrouvaient rapidement menés au score après une reprise instantanée phénoménale de Mohsen aux 20 mètres (1-0, 11e). Au cours d’un premier acte ouvert, les visiteurs disposaient d’une belle occasion de remettre les compteurs à zéro avant la pause, mais Yattara perdait son duel et manquait le cadre. Après plusieurs occasions en faveur des Pharaons, les hommes de Paul Put bénéficiaient à l’heure de jeu d’un cadeau de la part du latéral droit Omar Gaber dont la dangereuse passe en retrait se transformait en passe décisive pour le Dijonnais Sory Kaba qui égalisait à bout portant (1-1, 63e).

La Guinée croyait à l’exploit, mais l’inévitable Mohamed Salah, entré en jeu juste avant le but, allait rapidement briser ses rêves. L’ailier de Liverpool profitait d’abord d’une sortie hasardeuse de Keita pour tenter sa chance dans un angle fermé. Le ballon rebondissait sur le poteau pour parvenir à Ahmed Ali qui marquait dans le but vide (2-1, 78e). Le Red décalait ensuite parfaitement Omar Gaber qui se rattrapait de sa bourde du 1-1 en maquant un but scellant le sort du match (3-1, 86e). Déjà victorieuse de la Tanzanie (1-0) jeudi, l’Egypte est prête pour sa CAN. Rendez-vous vendredi pour le match d’ouverture face au Zimbabwe !

Vidéo : le golazo de Mohsen !

Les compositions de départ :

Egypte : El-Shennawi – Gaber, El-Mohamadi, Hamdi, Mansour – Hamed, Elneny – Soliman, Trezeguet, El-Said – Mohsen

Guinée : Keita – Sankoh, Seka, Falette, Is. Sylla – A. Diawara, Mady Camara – Ib. Traoré, Kamano, Yattara – José Kanté