Rayan Cherki : les explications de Deschamps n’ont pas convaincu l’Algérie

Publié le par

Convoqué pour la première fois avec l’équipe de France A ce mercredi, Rayan Cherki voit son choix applaudi d’un côté… et vivement commenté de l’autre. En Algérie, les explications de Didier Deschamps ne passent pas.

À 21 ans, Rayan Cherki va découvrir l’équipe de France A. Auteur de la meilleure saison de sa jeune carrière avec l’Olympique Lyonnais, le meneur de jeu a été retenu par Didier Deschamps pour disputer le dernier carré de la Ligue des Nations en juin. Une récompense pour ses performances, selon le sélectionneur. Mais un choix qui soulève des interrogations, notamment en Algérie, pays d’origine du joueur, qui espérait toujours le convaincre.

Un blocage ? Deschamps nie en bloc !

Interrogé sur cette convocation, le sélectionneur des Bleus a tenu à désamorcer toute polémique.

« Pourquoi maintenant ? Parce que je l'ai décidé. C'est ma responsabilité », a-t-il répondu, en insistant sur les mérites sportifs du joueur. Et d’ajouter : « Je n’ai jamais empêché un joueur de choisir ou de le bloquer. À aucun moment je n’ai joué avec ça depuis que je suis sélectionneur. Je ne jouerai jamais avec cette liberté. »

Mais ne convainc pas…

Mais ces déclarations peinent à convaincre dans l’opinion algérienne. Et pour cause : plusieurs précédents, comme celui de Boubacar Kamara, sélectionné peu après avoir été annoncé avec le Sénégal pour la Coupe du Monde 2022. Ou encore celui de Jonathan Ikoné appelé en 2019 quelques mois après que son père ait rencontré Florent Ibenge, alors sélectionneur de la RD Congo, qui le convoitait.. Mais ces joueurs n’ont jamais vraiment percé chez les Bleus. Kamara compte 5 petites sélections, Ikoné 4, et aucun n’a disputé de grande compétition.

Face à cette réalité, certains y voient donc une stratégie assumée, même si jamais avouée. En appelant un joueur binational à fort potentiel hésitant sur sa sélection, Deschamps “verrouille” sa situation. Même si le joueur n'est pas dans ses plans immédiats.

Deschamps l’a snobé, humilié, ignoré. Aujourd’hui, Cherki entre par la petite porte grâce à une menace déguisée en ‘réflexion' sur l’Algérie. L’Algérie ? Juste une carte à abattre. La comédie est terminée“, déplore ainsi le compte La Vague Verte en épinglant aussi la stratégie de Cherki.

Reste à voir si l'aventure du Gone en équipe de France A s’inscrira dans la durée. Mais avec cette convocation en match officiel, le pont vers l’Algérie est définitivement coupé.

Rayan Cherki : les explications de Deschamps n’ont pas convaincu l’Algérie

Louis Mukoma Fargues