RDC : après le partenariat, Monaco prêt à recruter un talent congolais ?

Publié le par

Quelques semaines après l’annonce de son partenariat avec la Fédération congolaise, l’AS Monaco pourrait déjà accueillir un premier joueur venu de RDC.

Selon les informations de la journaliste Coralie Salle, l’AS Monaco s’intéresse de près au latéral droit Ferdinand Mukandila (19 ans, FC Les Aigles). Révélé lors de la CAN U20 en début d'année, le jeune espoir congolais s’est illustré par son explosivité, sa générosité dans les efforts et son profil offensif. Surnommé “Mbila”le policier en lingala –, il a remporté le championnat congolais avec son club, seulement deux ans après sa création !

Ferdinand Mukandila dans le viseur de Monaco

Le club princier souhaite l’intégrer à son groupe élite ou à sa réserve, avec l’idée de le faire progresser dans un environnement structuré. Il est actuellement représenté par la Brésilienne Rafaela Pimenta, considérée comme l'agente la plus influente du football mondial, et héritière des clients du feu Mino Raiola (Paul Pogba, Erling Haaland…)

L'ASM n'est pas seule, mais…

L’intérêt de Monaco n’est pas isolé. Le joueur passé par le CS Don Bosco de Lubumbashi a également attiré l'attention de Genk (Belgique) réputé pour sa capacité à faire éclore les jeunes talents et de Girona (Espagne).

Cependant, la RDC a récemment officialisé des partenariats commerciaux avec plusieurs clubs européens prestigieux : l’AS Monaco, le Milan AC et le FC Barcelone. Ces accords, bien que controversés par certains observateurs congolais pour leur opacité et leur flou sur les retombées concrètes, pourraient hypothétiquement permettre à certains jeunes talents du pays de franchir un cap en rejoignant l’Europe.

Le cas Mukandila serait donc le premier test grandeur nature de cette stratégie. Si la rumeur s'avère…

RDC : après le partenariat, Monaco prêt à recruter un talent congolais ?

Louis Mukoma Fargues