A nouveau dans une situation délicate en club à Braga après son départ avorté en fin de mercato (Lens, Real Oviedo), Simon Banza a retrouvé la sélection de RD Congo telle une bouffée d'oxygène. Avant deux rendez-vous décisifs face au Soudan du Sud vendredi et au Sénégal (9 septembre) dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l'attaquant des Léopards s'est confié en exclusivité pour Afrik-Foot.
Interview réalisée par A.P.
Simon Banza, comment avez-vous vécu votre première Coupe d’Afrique des Nations, en 2023, en Côte d’Ivoire, avec la RD Congo, quatrième à l’issue du tournoi ?
C’était super ! C’était ma première CAN. L’organisation était top, les familles sont venues, ça s’est bien passé. C’est vraiment une super expérience à vivre. Représenter son pays, c’est vraiment fort.
Vous avez débloqué votre compteur buts récemment avec la RD Congo, face à Madagascar (3-1 en juin en match amial). Comment avez-vous vécu cela ? Une délivrance, un soulagement ?
C’était une délivrance oui. Ça faisait longtemps que je n’avais pas marqué mais je savais que ça allait venir et c’est venu de la plus belle des manières (un doublé à l'occasion de sa 14e sélection, ndlr). Maintenant, il faut continuer. Marquer, c’est quelque chose que je sais faire, que je fais toute l’année en club. En sélection, c’est différent. Maintenant, il faut en mettre encore plus.
“Je m’attends à un super parcours de la RDC à la CAN”
Comment voyez-vous la CAN qui se profile en fin d’année au Maroc ?
Je m’attends à un super parcours de mon équipe. On a des top joueurs, des super joueurs qui jouent dans des grands clubs. On n’a rien à envier aux meilleures nations, surtout ces dernières années, avec le coach (Sébastien Desabre) qui fait un travail monstre aussi. Je suis confiant. J’ai hâte que ça arrive. Surtout au Maroc, un super pays. Ça va bien se passer.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FSimon-Banza-2.jpg)
Vous disposez d’une armada offensive impressionnante (Samuel Essende, Cédric Bakambu, Fiston Mayele, Afimico Pululu, etc.). Comment voyez-vous cela et comment vivez-vous cette concurrence ?
C’est une aide par rapport au pays. Quand on vient en sélection, il faut mettre son ego de côté. On joue pour le pays, pour une nation. La RD Congo est un très grand pays et aujourd’hui on est tous ensemble et ça se passe vraiment bien. Il faut laisser de côté toutes les choses qui pourraient nuire au groupe et être comme un seul homme.
Un mot sur la situation délicate à l’Est du pays.
On n’est pas bien. C’est aussi pourquoi on veut faire du bien sur le terrain pour donner ce plaisir aux gens là-bas. On est parti les voir là-bas. On les soutient. À notre manière, on essaie de les aider. J’espère vraiment que l’on trouvera une solution et que ça se passera bien.
Interview réalisée par A.P.