CAN 2025 (Q) : la RDC dompte encore la Guinée

Publié le par Prudence Ahanogbe

La RD Congo démarre sa campagne de qualifications à la CAN 2025 par un succès. Opposés au Syli National de Guinée, comme en quart de finale de la dernière édition, les Léopards n’ont pas eu à forcer leur talent, profitant des erreurs de leurs adversaires pour s’imposer d’une courte tête (1-0), ce vendredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, pour le compte de la première journée. Un bon départ pour les 4es de la dernière CAN 2023, à l’inverse des Guinéens qui démarrent l’ère Charles Paquille avec une défaite.

La partie démarrait avec de bonnes intentions de part et d’autre. Mais c’est la RDC qui donnait le ton avec une frappe de Samuel Essende sur la transversale depuis la gauche de l’extérieur de la surface, après avoir chipé le ballon à son vis-à-vis à la limite de la faute (4e). Les Léopards poursuivaient sur leur lancée avec Theo Bongonda, qui tirait au premier poteau dans les bras d’Ibrahim Koné après avoir doublé son adversaire à droite, en longeant la ligne de but (9e).

La Guinée répliquait timidement, d’abord par un centre de la droite renvoyé par la défense (13e), puis par un coup franc lointain complètement dévissé (15e). La première situation dangereuse du Syli National était signée François Kamano à la 23e minute. À la retombée d’un corner botté de la droite, l’attaquant de Damac se défaisait du marquage pour reprendre du pied le ballon directement capté par Dimitry Bertaud.

La RDC sanctionne la Guinée

Alors qu’elle peinait à se montrer tranchante en attaque, la Guinée se sabordait juste avant la demi-heure de jeu en offrant sur un quasi-plateau l’ouverture du score à la RDC. Il aura tout de même fallu une belle inspiration d’Edo Kayembe, dans la continuité de ses bonnes performances en club, pour punir une mauvaise relance de la défense adverse. Le milieu de Watford expédiait en effet une somptueuse frappe enroulée du gauche dans les filets d’I. Koné depuis après une récupération haute depuis l’extérieur de la surface (1-0, 27e).

Sanctionné, le Syli National passait proche de sa tirer une balle dans le pied une nouvelle fois sur une mauvaise sortie d’I. Koné face à un ballon en hauteur trois minutes plus tard (30e). Devant, elle tentait de mettre en difficulté les Léopards, mais le tir de Kamano à gauche fuyait le cadre (34e). C’est la RDC qui signait une dernière situation dangereuse avant la pause via un centre vicieux d’Arthur Masuaku depuis la gauche renvoyé tant bien que mal pas la défense du Syli (44e). 

Le réveil tardif de la Guinée

Le retour des vestiaires était toujours en faveur des Congolais, à l’exception d’un face-à-face avec le gardien perdu par Mohamed Bayo, plus tard sifflé en position d’hors-jeu, suivi d’une reprise non-cadrée de la part de Morlaye Sylla. Alors que l’attaque congolais penchait davantage vers la gauche, les hommes de Sébastien Desabre faisaient souffler un nouveau vent de panique sur la défense guinéenne sur une frappe plein centre de Samuel Moutoussamy depuis les abords de la surface suite à un corner mal renvoyé (54e).

La partie basculait ensuite dans un faux rythme, où les deux formations brillaient davantage par des fautes que devant les cages adverses. Le rythme reprenait dans le dernier quart d’heure, à l’initiative de la Guinée qui jouait son va-tout, passant proche d’égaliser sur une frappe au ras du sol de Bayo à droite dans la surface (80e), après un coup de casque d’un coéquipier capté sur la ligne par Bertaud (77e).

Malgré de dernières offensives guinéennes, le score n’évoluera pas. La RDC empoche d’entrée les trois points et se hisse en tête du groupe H devant l’Éthiopie et la Tanzanie, qui se sont neutralisés (0-0) mercredi. La Guinée occupe elle la dernière place (0 point). Les Léopards auront l’occasion de conforter leur place lundi devant les Éthiopiens, tandis que les Guinéens tenteront se relever face à la Tanzanie mardi prochain, dans le cadre de la 2e journée.

Les compos de RDC-GuinéeGWzU jWWAAACoSn GWzLPdnX0AAVhh8

CAN 2025 (Q) : la RDC dompte encore la Guinée
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.