À l'approche de la finale de Coupe d’Algérie qui l’opposera au CR Belouizdad samedi, l’USM Alger a fait appel à un visage bien connu : Rolland Courbis. L’ancien coach des Rouge et Noir est revenu pour un rôle de conseiller… et peut-être de porte-bonheur.
Il ne sera pas sur le banc, mais sa présence ne passe pas inaperçue. Rolland Courbis, ancien entraîneur emblématique de l’USM Alger, est de retour en Algérie. Officiellement invité d’honneur pour la finale de la Coupe d’Algérie contre le CR Belouizdad, le technicien français jouera en réalité un rôle plus actif, en soutien au staff de Mohamed Lacet.
Une aide tactique… et psychologique
Si le club présente ce retour comme un geste symbolique, Courbis a confirmé qu’il glissera “deux, trois mots” aux entraîneurs, après avoir scruté plusieurs matchs de l’USMA et du CRB. “Je ne serai pas sur le banc, mais j’espère leur porter chance“, a-t-il confié sur L’Équipe du Soir, avec le sourire.
“Comme la dernière fois qu’ils ont gagné la Coupe d’Algérie, c’était avec moi, peut-être qu’ils espèrent un peu de superstition…“, a-t-il ajouté avec humour.
Rolland Courbis vers un club 🇩🇿?
— L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) June 30, 2025
Sa réponse 👇#EDS pic.twitter.com/NMPD3b364J
À 71 ans, l’ex-entraîneur de l’OM et de Montpellier retrouve ainsi le club avec lequel il avait réalisé le doublé Coupe d’Algérie – Coupe Arabe en 2013. Un passé glorieux qui inspire confiance à une équipe en quête de rachat après une saison en demi-teinte.
Une mission express mais stratégique
Installé avec l’équipe au centre de préparation de l’ESHRA d’Alger, le technicien marseillais est pleinement intégré au groupe. Il apportera son expérience, son regard extérieur et son flair tactique pour déceler la faille dans le jeu du CR Belouizdad.
Ce retour éclair soulève cependant des interrogations : quelle est la vraie portée de sa mission ? Quelle sera la répartition des rôles avec Lacet et son staff ? Officiellement, il s’agit d’un coup de main ponctuel. Mais à l’approche d’une finale aussi attendue, chaque détail compte.
Un come-back qui ravive les souvenirs
Absent des bancs depuis un bref passage à Sète en 2022, Rolland Courbis s’était reconverti en consultant, notamment sur RMC Sport. Mais comme souvent dans le football, les liens affectifs avec certains clubs ne se brisent jamais complètement.
Son retour à l’USMA, même symbolique, réveille la nostalgie des supporters. Et s’il parvient à galvaniser le groupe et inspirer une nouvelle victoire, il pourrait bien, une fois encore, confirmer sa réputation de pompier de service au flair intact.