Ces 6 stars africaines libres ce 1er juillet

Publié le par

À partir de ce 1er juillet, plusieurs joueurs se retrouvent officiellement libres sur le marché des transferts. C’est le cas de six stars africaines.

Arrivés en fin de contrat le 30 juin officiellement pour la plupart, Afrik-Foot recense six joueurs vedettes libres de s’engager où ils le souhaitent à compter de ce mardi 1er juillet 2025. Leurs précédents clubs ayant choisi de ne pas les prolonger. 

Thomas Partey

Après cinq saisons de bons et loyaux services, Thomas Partey a levé le camp d’Arsenal. À 32 ans, le milieu défensif ghanéen pourrait s’engager très prochainement avec Galatasaray. Les deux parties auraient entamé des discussions, d’après Graeme Bailey. L’Arabie saoudite et la France font également partie des options, comme révélé par Sannie Daara.

Chancel Mbemba

« Merci pour tout, Marseille bébé ! » C’est en ces termes que le défenseur central international congolais Chancel Mbemba (30 ans, 85 sélections, 6 buts) a fait ses adieux à l’OM lundi. Arrivé il y a trois ans, “Demi dieu”, comme il est affectueusement surnommé, a quitté la Canebière après une ultime saison blanche dans le loft. 

Libre de signer dans le club de son choix depuis janvier passé, le vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé 2023 a été approché par le Paris FC, l’ambitieux promu de Ligue 1, porteur d’un contrat très lucratif, apprend-on de Foot Mercato. D’après la même source, le concerné se fait désirer en attendant de potentielles propositions d’autres clubs européens et du Moyen-Orient. 

Yassine Benzia

Libre depuis la mi-juin et son départ de Qarabag, Yassine Benzia (30 ans) pourrait toucher un gros chèque en Chine. Le Changchun Yatai, bon dernier de Chinese Super League sur 16 équipes après autant de journées, est pour rappel très intéressé par son profil. 

Sur les tablettes du Golfe et de la France également, le buteur algérien souhaite rebondir au plus vite. Histoire de rester compétitif, avec en ligne de mire une potentielle participation à la CAN 2025, qui démarre dans moins de six mois (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).

Idrissa Gueye

L’expérimenté milieu Idrissa Gueye (35 ans) ne devrait pas végéter sur le marché très longtemps. En effet, selon les informations de Paul Joyce, le Sénégalais devrait rempiler avec Everton, qui travaille depuis plusieurs jours sur sa prolongation. Intéressé par le Lion, Paris FC reste cependant en embuscade, indique Foot Mercato.

Adam Ounas

Bien qu’il reste sur un passage mitigé à Al-Sadd, Adam Ounas a été lié au Paris FC. Néanmoins, le laissé pour compte des Fennecs d’Algérie (28 sélections, 5 buts, plus appelé depuis février 2024 et la CAN 2023) se rapprocherait du MC Alger, à en croire africafoot. Après un potentiel transfert avorté en Italie pour cause d’exigences personnelles élevées, l’ailier de 28 ans serait en discussions avancées avec le double champion d’Algérie en titre.

Eric Bailly

Ce mardi, Villarreal a annoncé sa séparation avec Eric Bailly. Sur la pente descendante depuis deux-trois saisons, le champion d’Afrique 2015 n’a pas laissé un souvenir impérissable de son deuxième passage chez le Sous-Marin Jaune. À l’heure actuelle, les noms de ses possibles prétendants n’ont pas fuité. 

D’autres stars africaines libres ce 1er juillet

  • Romain Saïss (35 ans, Al-Sadd)
  • Abdoulaye Doucouré (32 ans, Everton)
  • Oumar Gonzalez (27 ans, Al-Raed)
  • Farid Boulaya (32 ans, Al-Wakrah SC)
  • Ferjani Sassi (33 ans, Al-Gharafa)
  • Jamal Harkass (29 ans, Wydad)
  • Jawad El Yamiq (33 ans, Al-Wehda)
  • Yahya Jabrane (34 ans, Kuwait SC)
  • Peter Shalulile (31 ans, Mamelodi Sundowns)
Ces 6 stars africaines libres ce 1er juillet

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.