Sénégal : “comme si on avait rien fait !”, le coup de gueule d’Aliou Cissé

Aliou Cissé, qui a communiqué ce vendredi sa liste pour la CAN 2023, n'a pas hésité à pousser un coup de gueule en conférence de presse.

Interpellé sur la composition et la profondeur de sa sélection, le sélectionneur des Lions a répondu avec véhémence. « On n’a pas peur. On va à cette CAN avec beaucoup, beaucoup d’ambitions. On est champions d’Afrique et, par moment, on parle de notre équipe comme si on avait rien fait ! Je pense que cette équipe du Sénégal mérite un peu plus de considération, a plaidé le technicien. Si nous, avec tout ce que nous avons réalisé, nous allons à cette CAN-là en n'ayant pas confiance en nous, je ne sais pas quelle équipe africaine va avoir confiance en elle. Evitez de mettre une pression inutile au sélectionneur et aux joueurs. Valorisez cette équipe, poussez-la, c'est ce qu'on attend de vous, pas installer le doute ». Le message est passé.

Le Sénégal très attendu

En tant que tenants du titre suite à leur victoire lors de la dernière édition en 2022 contre l'Égypte (0-0, 4 tab à 2), les attentes autour des Lions sont grandes à l'approche du prestigieux tournoi continental. La bande à Sadio Mané tentera donc d'assumer du mieux possible le costume de favori, pas toujours évident à porter. Et pour preuve :  depuis les Pharaons, vainqueurs trois fois d'affilée (2006, 2008, 2010), aucune équipe africaine n'a depuis lors réussi à remporter le Graal deux fois de suite.

En appelant plusieurs cadres actuellement blessés mais qu'il espère voir rétablis avant le coup d'envoi du tournoi, comme Youssouf Sabaly, Nampalys Mendy, Idrissa Gana Gueye et surtout Boulaye Dia, Cissé a fait des choix forts qui ne manqueront pas de faire jaser si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Il faudra donc bien débuter le tournoi pour ne pas se mettre sous pression. Rendez-vous le 15 janvier contre la Gambie, avant le choc face aux Lions Indomptables du Cameroun (19/01) puis l'ultime journée contre le Syli National de Guinée (23/01). Avant cela, Les Lions se prépareront au pays du 31 décembre au 9 janvier et affronteront le Niger le 8 en match amical.

Sénégal : “comme si on avait rien fait !”, le coup de gueule d’Aliou Cissé
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.