Sénégal : Aliou Cissé justifie l’énorme surprise de sa liste

Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, a présenté ce vendredi sa liste de 26 joueurs retenus pour les rencontres face à la RD Congo (le 6 juin) et la Mauritanie (le 9 juin), à l'occasion des des 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026.

Cherif Ndiaye, appelé comme pressenti pour la première fois de sa carrière en sélection, fait figure de petit nouveau dans la Tanière. L'attaquant s'apprête donc à découvrir le niveau international alors qu'il a déjà 28 ans, mais c'est tout sauf immérité au vu sa saison XXL avec l’Étoile Rouge de Belgrade (Serbie), où il vient de remporter le championnat et la coupe nationale. Buteur à 20 reprises et cinq fois passeur décisif avec son équipe, le natif de Dakar n'a pas volé sa place dans le groupe sénégalais bien qu'il évolue dans un championnat atypique au sein d'un secteur offensif souvent réservé aux pensionnaires des grands championnats européens.

Cherif est là du fait de sa très bonne saison, tout simplement. Il a été quand même assez régulier. C'est un garçon qui a marqué plus de 20 buts, qui a délivré 4 ou 5 passes décisives. On le suit depuis longtemps, il a joué la Champions League. Il n'y avait pas la possibilité de le faire venir avant, mais aujourd'hui c'est vrai qu'avec les méformes, les blessures et certains joueurs qui sont en situation de difficultés dans leur club, je pense qu'aujourd'hui c'est tout simplement cohérent de le faire venir“, s'est justifié à son sujet Aliou Cissé.

Cherif Ndiaye bénéficie notamment de l'absence remarquée mais logique de Boulaye Dia (26 capes, 6 buts), en difficulté avec la Salernitana en Serie A, où il n'aura planté qu'à 4 reprises cette saison lors de ses 17 apparitions en championnat. Le jeune Amara Diouf (15 ans, 2 capes) n'ayant pas été reconvoqué et Bamba Dieng non plus car n'ayant pas affolé les compteurs avec Lorient cette saison en Ligue 1 (4 pions en 16 rencontres), faire appel à Cherif Ndiaye n'a en effet rien d'illogique.

“C'est juste normal de le faire venir” pour Aliou Cissé

C'est un garçon qui a énormément de qualités, qui a une première touche de balle assez intéressante, qui est capable de prendre la profondeur, techniquement il est pas mal. Et dans la surface de réparation il est capable de marquer des buts donc je pense que le faire venir c'est juste normal“, a complété le sélectionneur des Lions au sujet du roc (1 mètre 88) passé notamment par la Belgique, la Croatie, la Turquie ou encore la Chine. Souhaitons-lui de bien s'intégrer dans la Tanière !

Sénégal : Aliou Cissé justifie l’énorme surprise de sa liste
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.