Sénégal-Maroc : “pas toi Achraf…”, Gana Gueye raconte son improbable échange avec Hakimi

Publié le par

Quelques semaines après la finale de la CAN 2025, le champion d’Afrique en titre sénégalais Idrissa Gana Gueye a levé le voile sur une discussion en plein match avec son adversaire marocain Achraf Hakimi.

Dans une interview pour Onze Mondial, Idrissa Gana Gueye s’est prononcé sur la polémique de la serviette d’Edouard Mendy. Pour rappel, pendant le match, le gardien sénégalais s’était fait subtiliser son tissu par les ramasseurs de balle marocains, mais aussi par Achraf Hakimi, son ex-coéquipier au PSG. 

Gana Gueye surprend Achraf Hakimi en flagrant délit

Le milieu d’Everton relate une séquence où il prend en flagrant délit le capitaine des Lions de l’Atlas en l’absence de Romain Saïss (27 ans, 93 sélections, 11 buts) priver E. Mendy de son accessoire

« J’ai oublié, il y a aussi l’histoire de la serviette. Je disais : “Mais qu’est-ce qu’ils font eux ?”. Tous les gardiens ont leurs serviettes quand même. C’était quoi leur problème avec les serviettes ? Je n’ai pas compris. Franchement, avec tout ce qu’il s’est passé, il me faudrait des jours pour raconter cette finale de folie. (…) Quand je vois Achraf Hakimi prendre la serviette et la jeter, je lui dis : “Achraf, pas toi, tout le monde mais pas toi”. Il me répond : “Non, mais je ne savais pas.” »

Les coulisses du retrait des joueurs sénégalais

Gana Gueye a également dévoilé les coulisses du retrait temporaire de ses coéquipiers suite au penalty accordé au Maroc au bout du bout du temps additionnel jusqu’au retour des Verts sur la pelouse du Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

« On marque sur coup de pied arrêté, puis l’arbitre siffle une faute contre nous. Derrière, il accorde le penalty pour eux. Et là, ça part dans tous les sens. On se demande : “On joue ou on ne joue pas ?” Le match s’arrête pendant un moment. On ne comprenait pas ce qu’il se passait, on avait juste envie de gagner. On se concerte avec Sadio Mané. Il va parler avec quelques anciens, puis revient. On échange avec le coach, et Sadio dit : “On revient et on joue.” On a commencé à rigoler entre nous. On disait : “En plus, il n’a pas encore marqué.” Et on a continué à rigoler. »

Il ne croyait pas si bien dire. Car, Edouard Mendy arrêtait le penalty de Brahim Diaz, permettant d’arracher les prolongations pour les Sénégalais, et par ricochet à Pape Gueye d’inscrire le but de la délivrance à la 94e minute.

Sénégal-Maroc : “pas toi Achraf…”, Gana Gueye raconte son improbable échange avec Hakimi

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.