Retenu pour la Coupe de France avec l’AS Monaco ce jeudi contre Strasbourg, Simon Adingra part en reconquête. Après quelques mois compliqués en Angleterre, l’international ivoirien a peut-être fait le bon choix d’opter pour le club du Rocher.
Dans le dur depuis la saison dernière et la disgrâce vécue du côté de Brighton, Simon Adingra n’a pas réussi à redresser la courbe avec Sunderland, où il a signé l’été dernier avec l’ambition de trouver un second souffle.
D’où son départ pour l’AS Monaco cet hiver. Dans les dernières heures du mercato, le champion d’Afrique 2023 avec la Côte d’Ivoire (24 ans, 26 sélections, 4 buts) s’est en effet engagé jusqu’à la fin de la saison sous la forme d’un prêt avec option d’achat.
Venu redynamiser une formation en perte de vitesse ces dernières semaines, Adingra a fait le déplacement avec ses nouveaux coéquipiers à Strasbourg en vue du huitième de finale de Coupe de France ce jeudi.
Sébastien Pocognoli compte sur lui
Une preuve de confiance de la part de l’entraîneur Sébastien Pocognoli, qui incite à l’optimisme pour la suite des événements. En conférence de presse de veille de match, le technicien belge a dévoilé son plan pour le natif de Yamoussoukro, particulièrement encensé pour sa polyvalence.
« C’est un joueur qui sait remplir les cases à beaucoup de positions et différents systèmes. Il peut jouer à gauche, à droite, au soutien de l’attaquant, en piston. C’est un joueur intéressant et fonctionnel. Ça va être intéressant parce qu’on a des manquements à chaque position. Il va être très bénéfique pour la gestion du noyau. Ce sera une plus-value stratégique quantitativement et qualitativement. »
𝙎𝙞𝙢𝙤𝙣 𝘼𝙙𝙞𝙣𝙜𝙧𝙖 𝙚𝙨𝙩 𝙍𝙤𝙪𝙜𝙚 𝙚𝙩 𝘽𝙡𝙖𝙣𝙘 ❤️🤍
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 2, 2026
L’AS Monaco est heureux d’annoncer l’arrivée de Simon Adingra. L’ailier international ivoirien de 24 ans est prêté par Sunderland jusqu’à la fin de la saison, avec une option d’achat.
Bienvenue et 𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲… pic.twitter.com/zHfAZHXxE7
Il retrouve Ansu Fati
Du temps de jeu en perspective donc pour le concerné. De plus, le natif de Yamoussoukro retrouve dans la Principauté un visage familier en la personne d’Ansu Fati, qu’il a déjà côtoyé à Brighton entre 2023 et 2024.
L’occasion de recréer potentiellement la connexion entre les deux hommes ayant échangé trois passes décisives dans le Sussex. Même si ce dernier est forfait pour le voyage en Alsace.
Objectif Coupe du monde
Enfin, évincé en équipe nationale puis zappé pour la CAN 2025, Simon Adingra entend retrouver la place qui est la sienne d’ici à la Coupe du monde 2026 (du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique). Ajoutés à cela une garantie de temps de jeu et un environnement quasi-familier, tous les ingrédients sont réunis pour le retour en grâce du feu follet de la CAN 2023.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2024%2F11%2FLa-liste-de-la-Cote-dIvoire-contre-la-Zambie-avec-Simon-Adingra-en-novembre-2024.jpg)