Cameroun : un concurrent se dresse déjà contre Eto’o

Publié le par

Un candidat s’est déclaré à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), actuellement occupée par Samuel Eto'o.

Empêché de se représenter à la Fecafoot, Samuel Eto’o voit un candidat se positionner. Gilles Christian Ngnize a officiellement fait part de son ambition de prendre les rênes du foot camerounais, puis de rompre avec les années agitées de la présidence d’Eto’o.

C’était ce mercredi, lors d’une conférence de presse à Douala. Âgé de 46 ans, cet ancien directeur marketing passé par la Ligue de football professionnel du Cameroun, s’est présenté comme l’homme qui incarne le changement. 

Ngnize pique indirectement Eto’o

Celui-là même capable de « tourner la page des divisions » et de « restaurer l’éthique sportive », sans référence explicite aux bras de fer ayant rythmé l’ère Eto’o, ni aux soupçons de détournements collant constamment à la peau de la star.

« La passion s’est muée en divisions, les recettes de stade se négocient dans les brigades. (…) Ce n’est pas notre projet. (…) Les ressources financières doivent être gérées avec rigueur pour honorer nos engagements et impliquer pleinement les joueurs dans les enjeux. »

Eto’o snobe ses opposants

Quid de son programme ? Eh bien, Ngnize aspire à développer les structures, valoriser davantage les talents locaux ou encore booster les compétitions nationales. Indexé pour plusieurs dérives autoritaires, Eto’o continue, lui, de snober tous ses opposants, y compris son ministre de tutelle, Narcisse Mouelle Kombi. 

La preuve est qu’il a amorcé le processus électoral à la Fecafoot malgré le veto du politique. Il ne sera pas surprenant de voir le “Caterpillar” briguer un nouveau mandat à la tête de la Fecafoot. Mais, attendons la fin.

Cameroun : un concurrent se dresse déjà contre Eto’o

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.