Tchad : bientôt un nouveau sélectionneur pour les Sao [Exclu]

Publié le par

Le Tchad, déjà hors-course dans les qualifications à la Coupe du monde 2026, aura un nouveau sélectionneur dans les prochaines semaines. Un appel à candidatures sera ouvert prochainement.

Au mois de juin prochain, le Tchad devrait logiquement disputer des matches amicaux, contre des adversaires encore indéterminés, puisque la fédération travaille sur plusieurs options, afin de préparer les quatre dernières journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026, face au Ghana et Madagascar en septembre et le Mali et les Comores en octobre. Une compétition à laquelle les Sao ne participeront pas, puisqu’ils occupent la sixième et dernière place du classement du Groupe I avec six défaites en autant de matches.

Si les Tchadiens jouent en juin, leur sélectionneur sera de nouveau Tahir Gardia. Le technicien, qui était sur le banc face au Ghana (0-5) et aux Comores (0-1) au mois de mars, lors des 4e et 5e journées des éliminatoires du Mondial, avait été nommé au mois de février à la place de Kevin Nicaise. Une décision qui avait provoqué, selon nos informations, la colère de plusieurs internationaux, en désaccord avec le départ du belgo-tchadien, avec lequel ils estimaient avoir progressé depuis que ce dernier enchaînait les contrats de courte durée depuis le mois d’octobre 2023. Ils se montraient également très critiques à l’égard de Gardia et de ses méthodes de management.

La Fédération attend le retour du ministère des Sports

La Fédération Tchadienne de Football (FTF), désormais présidée par Tahir Oloy Hassan, va prochainement lancer un appel à candidature, a appris Afrik-Foot. Le dirigeant s’est récemment vu remettre le rapport d’une commission technique mise en place au mois d’avril et chargée de déterminer le profil idéal. Le dossier a été transmis au ministère des Sports. 

« A partir du moment où il est validé, nous lancerons alors un appel à candidature », nous précise le président de l’instance. « Le futur sélectionneur devrait entamer sa mission avant les matches de septembre », indique une source. Les détails de la durée du contrat, qui ne devrait pas être inférieure à deux ans, et des salaires du technicien et de son staff technique, intégralement pris en charge par l’Etat, seront prochainement fixés. Selon nos informations, la rémunération mensuelle du futur sélectionneur pourrait être de l’ordre de 10 000 à 12 000 euros. La FTF sera en lien avec le ministère des Sports pour le choix du sélectionneur national. « La fédération, décidera mais l’Etat, qui va payer les salaires, aura évidemment son mot à dire », poursuit cette source.

L’instance s’attend à recevoir plusieurs candidatures, locales comme étrangères. Contacté, Kevin Nicaise (photo), très apprécié par les joueurs, n’a pas écarté la possibilité d’envoyer un CV que la fédération connaît déjà par cœur.

Kevin Nicaise, Tchad, sélectionneur
Tchad : bientôt un nouveau sélectionneur pour les Sao [Exclu]

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.