Tombeurs de la Zambie lors de la première journée (2-0), la Côte d’Ivoire a récidivé ce mardi en s’imposant devant le Tchad (0-2) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (Cameroun), pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Éléphants ont pu compter sur leur homme fort de ce début de campagne, Jean-Philippe Krasso, et sur Oumar Diakité pour assurer leur victoire et leur première place du groupe G.
Si les Sao du Tchad effectuaient un bon démarrage, les champions d’Afrique en titre prenaient rapidement le contrôle des débats. Et ce, en privant pratiquement leurs adversaires du cuir, comme le témoigne une possession de 78% à la mi-temps. Les occasions ivoiriennes se succédaient également, au point que les Tchadiens ne tiraient qu’une seule fois au but à la pause.
Simon Adingra était le premier à se signaler. L’ailier de Brighton mystifiait son vis-à-vis à gauche puis voyait son centre flirter avec la transversale (5e). Trois minutes plus tard, la frappe rasante d’Evann Guessand flirtait avec le montant droit d’Allabatna Gabin (8e). L’avant-centre de l’OGC Nice s’excentrait ensuite à droite pour défier Gabin, lequel se couchait au dernier moment et poussait l’attaquant à tirer derrière le petit filet (22e).
Non contents de dominer territorialement, les Éléphants imposaient également leur rigueur physique, parfois à la limite du rouge comme en atteste un pied au visage de Wilfried Singo dans un duel aérien avec un adversaire et “seulement” sanctionné d’un carton jaune en l’absence de la VAR (22e).
Krasso montre la voie aux Éléphants
Broyés dans tous les compartiments de jeu, et après une énième alerte de la part de Jean Michaël Seri, qui sollicitait le gardien d’une reprise aux abords de la surface (31e), les hommes d’Emerse Faé concrétisaient enfin leur domination juste avant la pause par l’intermédiaire de Jean-Philippe Krasso. Déjà double buteur contre la Zambie (2-0), l’attaquant parisien profitait d’un excellent travail d’Oumar Diakité qui venait de dribbler le gardien et des joueurs de champ adverses pour pousser dans les filets (0-1, 45e+3).
Les Ivoiriens faisaient le break peu après le retour de la pause grâce à O. Diakité. À la suite d’un coup de casque d’un partenaire sur le poteau, consécutivement à un coup franc botté de la droite, le Rémois remportait un coup de billard dans la surface et poussait le cuir dans les filets (0-2, 55e). Définitivement à l’abri, les Oranges passaient proches d’inscrire un contre son camp, mais Yahia Fofana parvenait à sauver le but sur ligne (58e).
En fin de partie, Krasso et compagnie maintenaient la pression sur le but adverse sans pouvoir prendre le large au tableau d’affichage. Avec 6 points, le Côte d’Ivoire conforte donc la première place du groupe G devant la Zambie (3 points). Le Tchad occupe la dernière place avec un seul point.