Ce dimanche, avait lieu le tirage au sort de la Coupe du monde 2025 des moins de 17 ans à Doha, au Qatar. Les dix sélections africaines qualifiées pour cette première édition à 48 équipes, qui aura lieu du 3 au 27 novembre prochains dans l'Emirat, sont fixées.
Vainqueur de la CAN U17 en avril à domicile et quart de finaliste du dernier Mondial U17, le champion d'Afrique marocain a vu l'ancien Parisien Julian Draxler, préposé au tirage, lui réserver un groupe B à sa portée avec comme principal adversaire le Portugal, dont il avait été le bourreau chez les A en quarts de finale du Mondial 2022. Le Japon, seulement quart de finaliste de la Coupe d'Asie, et la Nouvelle-Calédonie, collectivité d'outre-mer de la France située dans l'Océan Pacifique, complètent cette poule.
كأس العالم لأقل من 17 سنة — قطر 2025 : المغرب في المجموعة الثانية إلى جانب كل من اليابان، كاليدونيا الجديدة و البرتغال
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) May 25, 2025
🚨FIFA U-17 World Cup — Qatar 2025 Draw : Morocco in Group B with Japan 🇯🇵, New Caledonia 🇫🇷🇳🇨 & Portugal 🇵🇹#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/Wbq41CrnGB
3e du dernier Mondial U17, le Mali ne devrait pas trop trembler non plus contre l'Arabie Saoudite, finaliste de la Coupe d'Asie, l'Autriche et la Nouvelle-Zélande. Il en sera de même pour la Côte d'Ivoire, 3e de la dernière CAN et qui affrontera le Mexique, qualifié de justesse, la Corée du Sud et la Suisse dans le groupe I.
Le Sénégal épargné, la France contre une équipe africaine
Rien d'insurmontable non plus pour le Burkina Faso, demi-finaliste séduisant de la CAN et qui fera face aux Etats-Unis, au Tadjikistan et à la République tchèque dans le poule I. Champion d'Afrique déchu, le Sénégal, éliminé en quarts de la CAN, aura lui la Croatie comme principal adversaire aux côtés du Costa Rica et des Emirats Arabes Unis.
✅ Groups confirmed.
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) May 25, 2025
🏆 Which nation's next generation will lift the #U17WC? pic.twitter.com/BIiMOnr8t6
La Tunisie aura fort à faire dans le groupe D contre l'Argentine, 4e de la dernière édition, et la Belgique. Les modestes Fidji complètent cette poule. Notons que l'Ouganda, qui découvre la compétition, devra se frotter à la France dans le groupe K. L'autre débutant africain, la Zambie, fera face au Brésil dans la poule H, tandis l'Egypte défiera l'Angleterre (Groupe E) et l'Afrique du Sud l'Italie et l'hôte qatari dans le groupe A.
Les premiers et deuxièmes de chacun des douze groupes ainsi que les huit meilleurs 3es seront qualifiés pour les 16es de finale, ce qui laisse l'espoir de voir les 10 qualifiés africains sortir indemnes de ce premier tour.
Les groupes de Coupe du monde U17 2025
Groupe A
- Qatar
- Italie
- Afrique du Sud
- Bolivie
Groupe B
- Japon
- Maroc
- Nouvelle-Calédonie
- Portugal
Groupe C
- Sénégal
- Croatie
- Costa Rica
- Emirats Arabes Unis
Groupe D
- Argentine
- Belgique
- Tunisie
- Fidji
Groupe E
- Angleterre
- Venezuela
- Haïti
- Egypte
Groupe F
- Mexique
- Corée du Sud
- Côte d'Ivoire
- Suisse
Groupe G
- Allemagne
- Colombie
- Corée du Nord
- Salvador
Groupe H
- Brésil
- Honduras
- Indonésie
- Zambie
Groupe I
- Etats-Unis
- Burkina Faso
- Tadjikistan
- République tchèque
Groupe J
- Paraguay
- Ouzbékistan
- Panama
- Irlande
Groupe K
- France
- Chili
- Autriche
- Ouganda
Groupe L
- Mali
- Nouvelle-Zélande
- Canada
- Arabie Saoudite