Selon la presse marocaine, la Jupiler Pro League est sur le point d’accueillir un transfuge du championnat domestique.
La Belgique devrait très prochainement voir débarquer officiellement un champion du Maroc. D’après les informations de Soccer212, Hatim Essaouabi devrait passer sa visite médicale très prochainement et finaliser les derniers détails de son transfert pour La Gantoise, sixième du championnat belge cette saison.
Champion du Maroc avec l’AS FAR
International marocain U23 (1 cape), le défenseur central de 24 ans quitte l’AS FAR Rabat, son club formateur, après trois saisons passées chez les Militaires (104 matchs, 1 but, 1 passe décisive) et une Botola (première division marocaine) remportée en 2023. Entre janvier et juin 2022, il avait été prêté afin de s’aguerrir au TAS Casablanca.
Un transfert à plus d’un million d’euros
Toujours selon Soccer212, le transfert du joueur devrait avoisiner 1,2 million d’euros. Ce dernier rejoindra son compatriote Ismaël Kandouss (sous contrat jusqu’en 2027) et le prometteur milieu défensif belgo-marocain Mohammed El Âdfaoui âgé de 17 ans. La durée du contrat n’a pas filtré.
🇲🇦🦬🔵 Hatim Essaouabi est attendu en Belgique dans les prochaines 24h pour passer sa visite médicale et finaliser son transfert à La Gantoise. Quelques détails restent à régler autour de ce deal estimé à environ 1,2M€, mais c’est bien engagé. @KAAGent @ASFAR_Officiel… pic.twitter.com/9UnszdlzvS
— SOCCER212 (@SCCR_212) July 15, 2025
Un tremplin vers l’équipe du Maroc A ?
Si cela se concrétise, le concerné bénéficiera davantage de visibilité. Un tremplin pour la suite de sa carrière, et par ricochet vers la sélection A.
Avec un peu de chance, il pourrait se qualifier pour l’Europe la saison prochaine. À noter que cette saison, les Buffalos ont été éliminés en barrages de qualification par le Partizan Belgrade (0-1, 1-0).