Actuellement sélectionneur du Kenya, co-organisateur de la CAN 2027, la légende de l’Afrique du Sud, Benedict McCarthy, est courtisé par un club historique championnat algérien, qui aimerait en faire son nouvel entraîneur.
La succession d’Abdelhak Benchikha pourrait réserver une surprise du côté de l’USM Alger. Selon le journaliste Kadi Nazim, le club algérois étudierait sérieusement la piste menant à Benedict McCarthy.
McCarthy en tête de liste à l’USMA
En quête d’un nouveau projet sportif après l’annonce du départ de Benchikha, la direction usmiste multiplie les consultations. Plusieurs profils ont été étudiés ces derniers jours, notamment du côté de techniciens tunisiens. Mais selon les dernières tendances, Benni McCarthy serait aujourd’hui le nom le plus avancé sur la short-list du club, confronté samedi à une agression de la part de ses supporters.
🔴 L’USMA cible l’entraîneur sud-africain Benny McCarthy 🇿🇦
— USMA Xtra (@USMAXtra) February 7, 2026
(Kadi Nazim) pic.twitter.com/zRBqRUP9Jt
Un choix qui s’inscrirait dans une volonté d’apporter une dimension internationale au projet sportif des Rouge et Noir. Et qui confirmerait l’attrait des clubs algérois pour les techniciens Sud-Africains, après Rholani Mokwena, qui officie depuis l’été dernier au club rival du MC Alger.
Benchikha assure l’intérim
De son côté, Abdelhak Benchikha continue d’assurer l’intérim malgré sa démission officielle, le temps que le club finalise la nomination de son successeur. Une attitude du ”général” saluée en interne, dans un contexte où le club de la capitale algérienne, qui affronte San Pedro en Côte d’Ivoire ce dimanche en Coupe de la CAF, veut préserver la stabilité sportive, notamment en pleine campagne continentale.
Un CV court… mais crédible
À 49 ans, Benni McCarthy ne possède pas encore une longue carrière d’entraîneur principal, mais son parcours reste solide. Ancienne vedette des Bafana Bafana en tant que joueur (80 sélections, 31 buts) il dirige actuellement la sélection du Kenya où il affiche un bilan plutôt correct, même si ses Harambee Stars se sont fait étriller en match amical par le Sénégal en novembre dernier (8-0).
Par ailleurs il avait occupé le poste d’entraineur des attaquants au sein du staff d’Eric Ten Hag à Manchester United entre 2022 et 2024, réalisant un travail salué par les joueurs malgré les résultats collectifs compliqués du club.
Surtout, l’ancien joueur du FC Porto traverserait une zone de doute. En effet, l’humiliation vécue face au Sénégal, l’une des plus larges défaites jamais subies par le pays, aurait été très mal vécue par la Fédération.
L’USMA pourrait donc essayer de profiter de ce contexte fragilisé. Néanmoins, la Fédération n’abandonnera pas facilement le coach qu’elle a nommé pour le projet de la CAN 2027, que le pays Est-Africain co-organisera avec la Tanzanie et l’Ouganda.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F02%2FBenni-McCarthy.jpg)