Un U17 de France décline le Maroc pour l’Algérie

Publié le par

Sollicité par la Fédération marocaine de football pour rejoindre la sélection U17, un binational de France a finalement décidé d’opter pour l’Algérie. L’information a été révélée par le journaliste algérien Ibersiene Jugur.

Né en 2009 en France de parents algéro-marocains, le gardien de but du Valenciennes FC, Yanil Amiche Nicolas, illustre une réalité fréquente : de nombreux jeunes talents issus de l’immigration maghrébine doivent trancher entre deux pays au moment de choisir leur sélection. Et ce choix n’est jamais anodin.

Dans le passé, l’Algérie a gagné gros avec Ismaël Bennacer, tandis que le Maroc s’est longtemps appuyé sur Mehdi Benatia, capitaine emblématique. Aujourd’hui encore, la rivalité entre les deux nations se rejoue sur le terrain du recrutement de jeunes binationaux.

Yanil Amiche Nicolas comme Sami Tlemcani

Du côté marocain, l’attaquant Amine El Ouazzani (Braga) a récemment confirmé sa fidélité aux Lions de l’Atlas en jouant avec les U23, malgré les approches de l’Algérie. À l’inverse, Yanil Amiche a donc choisi les Fennecs, renforçant un secteur clé avec son profil physique impressionnant (1,90 m à seulement 16 ans). Il suit ainsi les traces d'un autre gardien, Sami Tlemcani, passé par la réserve de Chelsea et qui a switché du Maroc à l'Algérie il y a quelques années.

Une rivalité Maroc-Algérie toujours vivace

Chaque décision individuelle prend une résonance particulière dans le contexte d’une rivalité historique et sportive entre l’Algérie et le Maroc. Et si ces jeunes joueurs n’en sont encore qu’au début de leur carrière, leurs choix nourrissent déjà les débats passionnés entre supporters des deux nations.

Un U17 de France décline le Maroc pour l’Algérie

Louis Mukoma Fargues