Quelques jours après avoir réussi son entrée face à la Namibie (1-0), le Cameroun n’a fait mieux qu’un résultat nul face au Zimbabwe (1-1), ce mardi au Mandela National Stadium de Kampala, en Ouganda, pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Grosso modo, les Lions Indomptables ont manqué d’inspiration face à des Zimbabwéens décomplexés au fil de la rencontre, mais ayant abusé de tirs en dehors de la surface.
Pas de round d’observation dans cette partie. Les deux équipes imprimaient un bon tempo d’entrée avec des offensives de part et d’autre. Le Cameroun plantait la première banderille avec un centre de la gauche, au travers duquel passaient successivement Vincent Aboubakar puis Bryan Mbeumo (3e). Le Zimbabwe répliquait avec un centre depuis la gauche passant sans danger devant les buts d’André Onana avant d’échouer en sortie de but (4e).
Via un tir lointain filant hors-cadre (8e), Walter Musona poursuivait le mano a mano avec les Lions Indomptables. Bryan Mbeumo de la tête, à la retombée d’un centre de Christian Bassogog venant de gauche (10e) puis Vincent Aboubakar, d’une frappe lointaine non cadrée juste avant la mi-temps (42e), répondaient coup pour coup aux tentatives de loin des Warriors signées successivement Godknows Murwira (25e) et Prince Dube (35e).
À court d’idées devant une défense camerounaise compacte, les Zimbabwéens usaient et abusaient de tirs depuis l’extérieur de la surface à l’instar de Douglas Mapfum, lequel ne réussissait pas à accrocher le cadre (47e) ou encore de Musona dont le tir certes cadré n’inquiétait pas Onana (49e) juste après la reprise. Néanmoins, ils frôlaient l’ouverture du score passée l’heure de jeu alors que Khama Billiat, à gauche aux abords de la surface, obligeait Onana à claquer au-dessus de sa cage un bel enroulé prenant la direction de la lucarne (63e).
Aboubakar manque la balle de match
Vraisemblablement échaudés par la menace adverse, le Cameroun reprenait la direction des opérations, en exploitant cette fois le couloir droit. Dans ce sens, le latéral Jackson Tchatchoua déboulait puis voyait son centre-tir intercepté au premier poteau par le gardien Washington Arubi (70e). S’ensuivait une tentative du rentrant Franck Magri, judicieusement prolongée par un équipier, sans toutefois trouver preneur au point de penalty (75e).
Les situations se suivaient et se ressemblaient : les Lions Indomptables insistant sur les ailes, et les Zimbabwéens avec les tirs de loin. À l’exception de l’ultime occasion camerounaise à la 92e minute où Vincent Aboubakar manquait la balle de match sur un corner botté de la droite. Le nouvel avant-centre d’Hatayspor loupait en effet sa reprise puis voyais le cuir filer à côté du montant droit d’Arubi. La toute dernière frappe sèche du rentrant Pierre Kundé Malong juste avant le coup de sifflet final restait anecdotique.
Le Cameroun repart donc de Kampala avec un seul point. Suffisant pour partager la tête du groupe J avec le Kenya, tombeur dans le même temps de la Namibie (1-2) à Johannesburg (Afrique du Sud). Auteur de son deuxième nul en autant de rencontres, le Zimbabwe occupe, lui, la troisième place.